C'est Toyota qui compte dans ses rangs la voiture la plus vendue au monde : la Corolla. Pour la troisième année consécutive d'ailleurs. En 2020, 1.134.262 unités ont trouvé preneur. Une baisse de 8,8% par rapport à l'année précédente, que l'on peut aisément attribuer à la crise de la Covid-19.
Toyota n'a pas de soucis à se faire pour la popularité de la Corolla car le géant japonais de l'automobile monte également sur la seconde marche avec le Toyota RAV4. Il s'en est vendu 971.516 exemplaires. Cela représente 2% de mieux qu'en 2019. Le récent changement de génération pourrait être à l'origine de l'augmentation des ventes dans ce cas-ci.
Honda se fait distancer
Nous retrouvons deux Honda à la troisième et quatrième place. La CR-V prend la dernière marche du podium, alors que la Civic arrive juste derrière. La marque inscrirait certainement un meilleur score si elle s'implantait davantage en Europe. Sur le Vieux Continent, l'entreprise joue un rôle de vendeur de niche. En 2020, elle a perdu près de 40% de son volume dans l'UE. Globalement, la CR-V s'est vendue à 705.651 exemplaires (-13,2%), et la Civic à 697.945 exemplaires (-16,3%).
La Volkswagen Golf s'effondre durant cette année de transition
Ce n'est qu'à la cinquième place que l'on trouve la première Volkswagen. Et non, il ne s'agit pas de la Golf. Les ventes de la berline compacte ont chuté de 29%, pour tomber à la huitième place. Ce déclin peut en partie s'expliquer par le récent changement de génération. L'année prochaine nous verrons si la nouvelle Golf – huitième génération – aura véritablement été reçue avec moins d'enthousiasme. En Europe, la Golf a conservé son titre de favorite du public. Pour en revenir à la cinquième place de notre classement, sachez qu'elle est occupée par le Tiguan, bien qu'il ait lui aussi cédé 18,8 %.
Sixième, la Toyota Camry (à nouveau en vente en Europe bien que ses volumes soient plutôt marginaux). Septième, la Nissan Sylphy (une berline de taille moyenne qui devrait particulièrement séduire les Chinois). Neuvième, la VW Lavida (une autre quatre portes pour la Chine) et dixième, la Hyundai Tucson.