Cadillac ne produit pas uniquement d'immenses SUV tels que l'Escalade. Ils proposent également des berlines luxueuses de la taille de nos Audi A4, BMW Série 3 ou Mercedes Classe C. Il s'agit de la Cadillac CT-5. Et à l'instar de ses concurrentes européennes, l'Américaine n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de proposer une version survitaminée : la Cadillac CT5-V Blackwing.
Pas de downsizing au pays de l'Oncle Sam
Alors que l'Europe s'évertue à condamner à mort les gros moteurs, Cadillac se fait plaisir en chaussant un gros V8 LT4 de 6,2 litres suralimenté par un compresseur volumétrique Eaton sous le capot de sa berline. L'opération n'a pas été bien compliquée, puisque la CT-5 partage la même plateforme que la Chevrolet Camaro. Le système d'admission a été créé spécifiquement pour elle, et elle dispose également de soupapes en titane. Résultat, une puissance maxi de 668 ch et 893Nm de couple, envoyés aux seules roues arrière (la transmission aux quatre roues est disponible en option). Ce sont tout de même 43 ch de plus que la plus puissante des BMW M5 construite à ce jour ! Cerise sur le gâteau, elle est équipée d'une boite manuelle Tremec TR6060 à six rapports.
Les performances qui vont avec
Il existe bien entendu une boite automatique en option. Elle compte 10 rapports et permet à la Blackwing d'abattre le 0-60 mph (96km/h) en 3,7 secondes. L'honneur est sauf pour la grande berline allemande citée plus haut en termes d'accélération (0-100kmh en 3 secondes). Mais pas en vitesse de pointe, car là ou l'Allemande est castrée électroniquement à 305km/h, l'Américaine continue de pousser jusque 320km/h, quelle que soit la transmission choisie.
Tout comme sa petite sœur, la CT4-V Blackwing (motorisée par un bloc 4 cylindres), la CT5-V s'offre des amortisseurs adaptatifs Magnetic Ride, un différentiel autobloquant géré électroniquement et un control de traction adapté à la conduite sportive (PTM ou Performance Traction Management). Les jantes de 19 pouces montent des gommes Michelin Pilot Sport 4S développées spécifiquement pour Cadillac en 275/35 à l'avant et 305/35 à l'arrière. C'est aussi la première Cadillac à proposer des freins carbone/céramique en option (-25kg de masse non suspendue).
Gênes de course
A l'intérieur, la dotation de série offre un bloc digital d'instrumentation, désormais classique pour une berline de luxe, et des sièges type baquet avec dossier en carbone. Esthétiquement, la Blackwing se caractérise par les importantes prises d'air frontales et les quatre embouts d'échappement en forme de losange. Comme l'ancienne CTS-V qu'elle remplace, la CT5-V Blackwing propose également un kit carrosserie en fibre de carbone, avec aileron, spoiler et diffuseur arrière.