Dans cinq ans, toutes les voitures roulant purement à l'essence ou au diesel auront disparu de la gamme Ford. À partir de cette échéance, l'entreprise se limitera aux hybrides rechargeables (utilisant un moteur électrique en combinaison avec une source d'énergie conventionnelle) et aux modèles purement électriques. Et ces hybrides rechargeables ne dureront pas beaucoup plus longtemps. D'ici 2030, Ford ne proposera que des voitures électriques.
Une transition similaire est également prévue pour les véhicules utilitaires. Elle sera toutefois plus lente. Ford prédit que les véhicules hybrides rechargeables de ce type seront toujours disponibles en 2030.
Avec l'Europe à l'esprit, Ford développe rapidement son premier modèle électrique. Ce sera la nouvelle génération de la Ford Fiesta. Du moins en Europe, où elle sera construite. Ford a annoncé hier que ce modèle sortira des chaînes d'assemblage de l'usine de Cologne. Si tout se passe comme prévu, il faut s'attendre à l'arrivée d'un deuxième modèle électrique. 822 millions d'euros seront investis dans l'usine.
L'Europe est satisfaite, mais les clients le seront-ils aussi ?
Après Jaguar, Ford est déjà la deuxième marque cette semaine à renoncer radicalement aux moteurs thermiques. Il y a également un parallèle à établir entre les deux entreprises : toutes deux sont insuffisamment rentables en Europe pour continuer à investir à la fois dans les moteurs conventionnels et dans le développement de la mobilité électrique. Cependant, l'Europe impose l'électrification. Ceux qui n'ont pas la volonté ou la capacité de développer les deux n'ont que deux options : partir (comme Mitsubishi) ou opter radicalement pour la VE.
Contrairement au changement de cap de Jaguar qui se fera au niveau global, la métamorphose de Ford sera limitée à l'Europe. Il est vrai que la société américaine alloue 22 milliards d'euros au niveau mondial pour le développement des VE, mais il n'est pas question de supprimer les moteurs thermiques sur d'autres continents que l'Europe.
Image : l'électrique Ford Mustang Mach-E