Imaginez : vous avez envie d'une BMW Série 8 Gran Coupé performante, mais vous trouvez la 850Xi trop lente, tandis que la M8 de BMW vous parait trop rapide (ou trop ostentatoire). Heureusement, il y a Alpina. C'est ainsi qu'est née la B8.
Look Alpina
Esthétiquement, les changements apportés à la Série 8 Gran Coupé sont subtils. Le modèle dispose néanmoins d'un splitter avant spécifique, de jupes latérales différentes, d'un spoiler arrière et d'un diffuseur arrière spécifique. Elle jouit également de deux teintes spécifiques : vert ou bleu. Ensuite, il y a la marque de fabrique d'Alpina : des jantes en alliage multibâtons. Elles font 21 pouces de diamètre.
L'intérieur est travaillé avec tout autant de subtilité. Vous y trouverez des garnitures spécifiques, un volant différent, une doublure de toit en alcantara (le reste de l'habillage est dominé par le cuir) et quelques logos et autres plaques Alpina çà et là.
Presque aussi puissante que la vraie M8
C'est sous le capot que le plus gros du travail a été effectué. Le V8 biturbo de 4,4 litres a été porté à 612cv et 800Nm et son refroidissement a été considérablement amélioré. C'est bien plus que les 523cv avec lesquels le modèle (850i) a quitté l'usine BMW, mais elle a tout de même (et de justesse) laissé la M8 Compétition de BMW prendre la tête. Une boîte automatique à huit rapports avec transmission intégrale fait également toujours partie de la recette, tout comme une ligne d'échappement en acier inoxydable entièrement retravaillée par Alpina pour rendre davantage justice à la sonorité naturelle du huit cylindres.
Et puis, bien sûr, il y a les performances : elle passe de zéro à 100km/h en 3,4 secondes et elle accroche les 323km/h en vitesse de pointe.