La production d'hydrogène à partir de sources renouvelables est aujourd'hui très coûteuse. Mais cela pourrait changer à l'avenir. BloombergNEF, un centre d'études sur la transition énergétique, part du principe que l'hydrogène respectueux de l'environnement sera moins cher que les combustibles fossiles d'ici 2050.
Qu'est-ce que l'hydrogène vert et bleu ?
L'étude se concentre sur le prix de revient de l'hydrogène qualifié de vert. Il s'agit d'hydrogène produit à partir d'une énergie renouvelable. Cela se fera principalement grâce à l'énergie solaire et éolienne. L'hydrogène bleu est un carburant beaucoup plus courant aujourd'hui.C'est généralement le résultat d'un processus chimique et c'est même souvent un sous-produit de l'industrie chimique ordinaire.
Le BNEF conclut que le coût de l'hydrogène vert pourrait diminuer de 85 % d'ici 2050. Cela signifie qu'il coûterait (hors taxes, bien sûr) moins d'un dollar par kilogramme sur la plupart des 28 principaux marchés pour lesquels l'institut a fait l'exercice.
Plus cher que les combustibles fossiles, mais toujours moins cher. Comment est-ce possible ?
Les combustibles fossiles et l'hydrogène bleu auront toujours, selon de nombreuses projections, un prix inférieur à celui de l'hydrogène vert, mais le coût d'exploitation total de l'hydrogène généré de manière écologique pourrait d'ici 2030 – dans moins de 10 ans donc, être parfaitement compétitif, conclut le BNEF. Elle tient ensuite compte du fait que les émissions provenant des carburants classiques et de l'hydrogène bleu doivent être captées et stockées. Le coût de cette opération est pris en compte. L'hydrogène vert ne nécessite pas cet investissement car il est neutre en CO2 et ne stocke que les émissions de CO2 provenant de sa production.
Vingt ans plus tard, en 2050, l'hydrogène vert serait encore moins cher sans tenir compte de la récupération du CO2 lors de la combustion. L'hydrogène deviendrait alors encore moins cher que le gaz naturel dans de nombreux pays, ce qui en ferait également une alternative pour d'autres applications énergétiques.
Le soutien des autorités publiques est important
Selon l'institut, il est parfaitement possible de faire fonctionner au moins un tiers de l'économie mondiale avec de l'énergie propre à base d'hydrogène sans que cela ne coûte plus cher qu'aujourd'hui. Mais l'institut ajoute que cela ne peut se faire sans un cadre créé par les gouvernements.