C'est la boîte de vitesses d'une Porsche 550. Il s'agit en fait de pièces VW Cox considérablement retravaillées. Elle a été vendue sur une base en acier, avec les essieux, les freins à tambour et le démarreur. Quelqu'un a déboursé 382.000 dollars pour l'acquérir.
La Porsche de James Dean
Si la Porsche 550 Spyder est une voiture classique aussi rare que convoitée, le prix de ses composants n'y est pas pour grand-chose. Cela a surtout à voir avec l'histoire plutôt morbide des composants en question. Ils appartiennent à la Porsche 550 Spyder portant le numéro de châssis 550-0055 et le numéro de moteur 90059. La voiture dans laquelle la légende du cinéma James Dean a trouvé la mort le 30 septembre 1955, à la suite d'un terrible accident.
James Dean était un pilote amateur. Ce 30 septembre fatidique, il se rendait sur un circuit de la municipalité californienne de Salinas. La Porsche 550 Spyder lui avait été livrée seulement neuf jours auparavant, le 21 septembre. Après l'accident, la transmission a été séparée du reste de l'épave de la voiture et stockée pendant des décennies. La grande majorité de la Porsche n'était pas réparable.
On ignore ce que le nouveau propriétaire a l'intention de faire de la boîte-pont, mais personne ne serait surpris de la voir bientôt exposée dans un musée.