Il ne reste pratiquement plus rien de Lancia, autrefois une illustre marque. Elle a méthodiquement été éliminée sous le règne de Sergio Marchionne. Disparue en Europe, sauf en Italie, où elle figure encore au catalogue, mais elle ne compte qu'un seul modèle : l'Ypsilon. Cette dernière n'est pas de toute fraîcheur, puisqu'elle a été présentée en 2011.
Pas mal pour une marque éteinte
Pourtant, il ne faut pas sous-estimer la popularité de ce petit modèle en Italie. En 2019 par exemple, avec un seul modèle, dans un seul pays, Lancia a en effet vendu plus de voitures qu'Alfa Romeo n'en a vendu dans le reste de l'Europe. Pas mal pour une marque qui a été officiellement abandonnée.
Stellantis veut donner une nouvelle impulsion à Lancia
Le groupe Stellantis, issu de la fusion entre Fiat-Chrysler et PSA, a des projets pour Lancia. Il va y avoir un véritable renouveau. La marque puisera bien entendu la technologie parmi les autres gammes du groupe, et présentera logiquement d'importantes similitudes avec les futurs produits d'Alfa Romeo et de DS. Tout porte à croire que la marque puisse à nouveau développer son propre langage de style. L'apparence du produit - c'est ce qui compte aujourd'hui dans l'industrie automobile. Et Jean-Pierre Ploué est l'homme qui peut y parvenir. Ce dernier a auparavant travaillé chez Renault (1985 - 1995), VW (1995 - 1998), Ford (1998 - 1999) et PSA (à partir de 1999). Il a entre autres travaillé à la conception de la Renault Twingo originale et sur des concept cars tels que la C-Méthisse.
Un SUV compact pour commencer
Sa première réalisation pourrait être un modèle reposant sur la plateforme CMP de Stellantis. Cette dernière est déjà utilisée pour les Peugeot 2008, DS3 Crossback, Opel Mokka. En d'autres termes : Lancia aura son SUV compact.