Un dicton populaire dit qu'il est préférable de ne pas changer une équipe qui gagne. Ils n'en ont visiblement jamais entendu parler dans l'industrie automobile. Les constructeurs automobiles en ont fait un sport : changer les formules gagnantes, quoi qu'il en coûte. Cela s'accompagne souvent de changements de jobs au sein des puissants départements de marketing. Celui ou celle qui prendrait une mauvaise décision ne tarderait pas à être remplacé(e).
Dacia a soif de plus de succès
Dacia rejoint maintenant le club. La marque a connu un succès exceptionnel au cours de la dernière décennie. Et pourtant, la marque abordable du groupe Renault décide aujourd'hui de faire les choses différemment. L'entreprise se dote d'une identité de marque radicalement nouvelle. Le nouveau logo servira d'exemple. Dacia devient futuriste.
Vous avez remarqué ?
Il va sans dire que la nouvelle identité de marque s'entoure d'une histoire. Puisqu'il se peut que vous n'ayez pas forcément le bon sentiment à ce sujet, nous allons la passer en revue ici. Le nouveau logo, avec ses lettres 'techniques' très simplifiées, se veut un symbole de robustesse et de stabilité. Avec sa symétrie très prononcée, il sera accompagné de couleurs terreuses telles que le kaki, le terracotta et le sable. Cela illustre le lien qu'entretien la marque avec la nature. Et il y aura aussi de l'orange et du vert vifs, pour souligner le côté technique et moderne.
Les responsables du marketing de Dacia savent également que le nouveau logo s'adapte beaucoup mieux aux chaussures, aux casquettes et aux t-shirts, car il possède les qualités d'une marque de vêtements de sport. Peut-être que l'entreprise voudra bientôt vendre plus de vêtements que de voitures.
En première sur le grand SUV de Dacia
La nouvelle identité de la marque sera affichée dès ce mois-ci, mais le Dacia Duster, dont le renouvellement vient d'être présenté, conserve toujours l'ancien logo et langage stylistique. Un plus grand SUV de Dacia, basé sur le Bigster Concept, pourrait devenir le premier modèle à se conformer pleinement à la nouvelle philosophie de Dacia. Le concept car arborait déjà le logo et le style, mais à l'époque, la marque n'avait rien mentionné au sujet de ce nouveau style. La version de production du Bigster pourrait être dévoilée au cours du second semestre 2022.