Luca De Meo est le nouveau patron de Renault. Avant cela il était le président de Seat. Dans le giron du groupe Volkswagen – où il a également exercé en tant que directeur du marketing, il a pu remarquer le nombre de fois qu'un produit essentiellement identique, pouvait être vendu lorsqu'il était positionné de manière légèrement différente. Il a rejoint Renault dans ce qui doit être la pire année de mémoire d'homme. Renault était déjà en difficulté avant même le début de l'épidémie du Covid. Les comptes de l'entreprise ont chuté de quelque 7,3 milliards d'euros durant le premier semestre de 2020.
Le plan de sauvetage de De Meo semble d'une grande ampleur, mais il s'agit surtout d'un florilège de mesures utilisées couramment dans l'industrie : moins de plateformes, des produits à marge plus élevée, une vague importante d'électrification (une fois encore, car Renault-Nissan l'a déjà fait) et la vente de voitures plus chères.
Toutes les Dacia sur la même plateforme
Dacia n'échappe en rien à ce qui précède. La marque passera de quatre à une seule plateforme dans un avenir proche. Et les Dacia devront être plus chères. L'évolution des objectifs d'émission en Europe et les coûts que cela entraîne rendent cette situation inévitable. La façon la plus simple de gérer une augmentation de prix est de proposer une plus grande voiture. Et regardez : la marque propose un SUV qui prend place dans la hiérarchie au-dessus du très populaire Dacia Duster.
Le Dacia Bigster sera le SUV au-dessus du Duster
Chez Dacia, les versions tourisme du Dokker et de la Logan ont déjà disparu (en Europe occidentale du moins). Il y aura trois nouvelles Dacia d'ici à 2025. Il s'agit notamment de la Dacia Spring électrique présentée dernièrement, ainsi que la version de production du spacieux SUV présenté ici.
La création baptisée sans trop d'inspiration 'Dacia Bigster' est dans un premier temps un exercice de style. Cependant, il révèle déjà les dimensions du nouveau modèle haut de gamme de Dacia. Le Bigster est 25cm plus long que le Duster, pour un total de 4,60m. Sous le capot, nous retrouvons les combinaisons de groupe motopropulseur hybrides E-Tech de chez Renault. Il n'est pas précisé s'il s'agit uniquement de l'assistance électrique d'hybridation légère, ou s'il existera également des hybrides rechargeables. Cependant, dans le cadre du régime actuel de réduction permanente et drastique des émissions spécifiques à l'Europe, il est évident que dans un avenir proche, les futures Dacia devront également pouvoir être rechargées.