Volkswagen vient de dévoiler la version break de la Golf R de dernière génération. C'est le break le plus rapide de la gamme de la marque allemande.
Plus grande qu'auparavant
Pour le dernier changement de génération, VW a conservé la structure de la Golf précédente. Cette approche s'apparente donc davantage à un lifting en profondeur qu'à ce que l'on pourrait appeler un tout nouveau modèle. Mais le break est une exception. Ce dernier a soudainement (et plutôt inexplicablement) opté pour des dimensions plus imposantes avec le changement de génération. La nouvelle Golf R Variant est beaucoup plus spacieuse que son prédécesseur, tandis que la berline n'a pas réellement connu d'évolution.
Beaucoup, à quel point ? Eh bien, la nouvelle Golf VIII Variant mesure quelque 35cm de plus que la version la plus fonctionnelle de la septième génération. Cela signifie qu'en utilisant tous les sièges (ceux de l'arrière étant nettement plus spacieux) vous pouvez toujours caser 611 litres de bagages dans le coffre. Sacrifiez les places arrière et vous bénéficierez de 1.642l de volume utile.
L'intérieur est différent, mais est-il meilleur ?
Bien entendu, la R adopte également la planche de bord en plastique noir avec un minimum de boutons physiques. L'équipement spécifique comprend des sièges baquets en tissu et microfibre (le prédécesseur, moins cher, avait encore droit au cuir) et reçoit des accents bleus.
Sous le capot de la nouvelle VW Golf R Variant
Sous le capot, on retrouve le désormais familier moteur turbo essence quatre cylindres de deux litres, dont les Allemands sont en fait libres de choisir la puissance qu'il génère. Dans ce cas, il s'agit de 315 ch et 420 Nm. Les quatre roues motrices et une transmission automatique à sept rapports sont proposées en dotation de série. Ils garantissent des performances étincelantes. Le 0-100 est abattu en 4,9 secondes. Ce sont deux dixièmes de moins que la berline compacte.
La vitesse maximale passe à 270 km/h, si du moins vous optez pour le pack Performance, qui comprend également des jantes spécifiques et deux modes de conduite électroniques supplémentaires : il s'agit d'un mode 'Nürburgring' et d'un mode drift. La 'simple' Golf R reste bridée électroniquement à 250 km/h.