Après avoir envoyé un petit teaser, Opel dévoile désormais sa nouvelle Astra dans son intégralité. La nouvelle génération n'a plus rien à voir avec son prédécesseur. La génération sortante était un tout autre produit, avec des gènes américains de chez GM. La nouvelle Astra partage la plateforme EMP2 avec d'autres modèles du groupe Stellantis. Son plus proche parent est sans aucun doute la nouvelle Peugeot 308.
Nouvelle Opel Astra : plus basse et plus large, mais pas plus longue
La nouvelle Astra est presque exactement aussi longue que le modèle qui part à la retraite, mais elle est plus large et un peu plus basse. Elle s'étale sur une longueur de 4.374 mm (+4 mm), une largeur de 1.860 mm (+52 mm) et une hauteur de 1.470 mm (-15 mm). L'empattement a augmenté de 13 mm pour atteindre 2675 mm.
Essence, diesel ou PHEV
Trois différentes combinaisons de motorisation seront disponibles : essence, diesel et hybride rechargeable. Une éventuelle variante électrique n'est pour le moment pas envisagée. Pourtant, Opel a clairement indiqué qu'il s'agit de la dernière génération du modèle qui sera proposée à la vente avec des moteurs conventionnels.
A la base, nous retrouvons un trois cylindres 1.2l turbo qui sera disponible avec 108 ou 128 ch. On compte également 128 chevaux dans le quatre cylindres diesel. Une boîte manuelle à six vitesses est proposée de série, mais une boîte automatique à huit vitesses sera disponible moyennant un supplément. Les hybrides rechargeables associeront un quatre cylindres 1,6l de 148 ch à un moteur électrique de 109 ch. Cette combinaison permet d'obtenir une puissance maxi combinée de 178 ch. Il existe également une version plus puissante qui promet 222 ch. Les deux hybrides rechargeables auront une autonomie de plus de 50km et seront équipés d'une batterie lithium-ion de 12,4 kWh.
Nouveau look
Le changement de style est radical. La nouvelle Astra présente des lignes affûtées, un toit flottant, un pilier C distinctif et le visage est dominé par l'Opel Visor, ce bandeau noir qui relie les projecteurs de phares.
A l'intérieur, la différence est tout aussi frappante. Opel y introduit un tableau de bord à affichage digital (que nous connaissons déjà par le biais du Mokka), avec deux écrans de 10 pouces enveloppés dans le plastique noir que les constructeurs automobiles trouvent si chic de nos jours.