Peugeot a présenté la 308 fin 2013. L'année suivante, la française de milieu de gamme était élue voiture de l'année. Maintenant, les feuilles que vous retirez de votre calendrier indiquent 2021, ce qui signifie que le temps est venu de trouver un successeur.
La génération sortante de la 308 est arrivée à un moment difficile pour le constructeur. L'entreprise était dans une situation délicate et le modèle devait être un succès en termes de volume, mais devait également convaincre les clients de payer plus pour une Peugeot. Une plus grande attention a été portée au design et au choix des matériaux. Cette opération a clairement porté ses fruits et la nouvelle 308 veut répéter ce coup d'éclat.
Elle a du style cette nouvelle Peugeot 308
Le département design de Peugeot ne recule pas devant les traits de caractère. La nouvelle génération de la 308 arbore une calandre accrocheuse, les feux diurnes typiques de Peugeot, des feux arrière intégrés dans un bandeau assombri, mais également des passages de roues remarquablement larges.
A l'intérieur, on retrouve le i-cockpit de Peugeot, avec un petit volant à méplat en position basse surmonté par un bloc digital d'instrumentation. Et tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, cette Peugeot est la première à exhiber le nouveau logo de la marque.
Plus grande, mais pas plus spacieuse partout
Les entrailles du lion proviennent de l'ancien arsenal de PSA (devenu Stellantis). La plateforme EMP2 est déjà utilisée dans la DS4 et l'Opel Astra, entre autres. Pour la 308, cette nouvelle plateforme est synonyme d'agrandissement. Elle s'allonge de 11cm alors que l'empattement gagne 5,5cm à lui seul. Cela se traduit probablement par davantage d'espace intérieur pour les occupants. Curieusement, le volume de chargement diminue quelque peu : de 420 à 1.228l sur la 308 sortante, elle passe de 412 à 1.323l sur la nouvelle.
Des prises, bien entendu
La gamme de moteurs sera entièrement actualisée. Cela signifie que l'offre essence et diesel sera atrophiée. Le petit moteur à essence suralimenté délivre 110 ou 130cv. Le seul diesel génère 130cv.
Ensuite, il y a les hybrides rechargeables. Ils seront au nombre de deux. La 308 Hybrid 180 avec - vous l'avez deviné - 180cv et la 308 Hybrid 225. Chacune d'entre elles dispose d'une batterie de 12,4kWh, cachée sous le plancher de coffre. Le volume de chargement disponible baisse alors de 412 à 361 litres. D'un autre côté, elles offriront une autonomie électrique d'environ 60km.
Une 308 purement électrique est prévue pour plus tard.