D'Ieteren, le plus ancien importateur de voitures de notre pays, se lancera bientôt sur le marché des vélos. Symbole de cette transformation : l'ancien showroom Audi du siège social de la rue du Mail (Ixelles) est transformé en magasin de vélos.
Dans le cadre du plan "D'Ieteren vision 2025", l'entreprise est depuis longtemps à la recherche de nouvelles opportunités pour se diversifier et se transformer en un acteur de la mobilité. Il suffit de voir Lab Box, la division qui développe des start-ups telles que EDI (solutions de recharge), Poppy (service de partage), Lizy (leasing de véhicules d'occasion) ou Skipr (plateforme pour la mobilité des entreprises). D'Ieteren a désormais des projets concrets sur le marché de la bicyclette.
Le magasin de vélos idéal
Sous la direction de Karl Lechat (ancien PDG de Skoda Imports), D'Ieteren vise à construire un réseau national de magasins de vélos. “Nous prévoyons d'ouvrir notre première boutique en mars-avril 2022 à Bruxelles. Nous y transformerons notre ancien showroom Audi de la rue du Mail en l'un des plus grands magasins de vélos de Bruxelles”, explique Karl Lechat. “Cela a sûrement une valeur symbolique.”
“Nous constatons qu'aujourd'hui, les marques automobiles s'éloignent de plus en plus des centres-villes. Ces garages urbains sont des magasins de vélos idéaux. Il n'y aura pas uniquement un grand showroom. Il y aura également de la place pour une piste d'essai intérieure, une entrée séparée pour l'entretien des vélos et beaucoup d'espace de stockage.”
Physique et en ligne
“D'Ieteren veut créer une chaîne nationale de magasins de vélos d'ici cinq ans”Par le biais d'acquisitions, D'Ieteren veut bâtir une enseigne nationale dans les cinq ans, en commençant par Bruxelles et Anvers. “Nous n'avons pas l'expertise des magasins de vélos, mais nous avons l'expertise pour créer un réseau, un grand portefeuille d'entreprises de flotte et un savoir-faire dans le marketing, les ventes et la plateforme en ligne. Nous optons pour la vente omnicanale : un réseau physique combiné à une solide plateforme en ligne et un beau portefeuille de marques”, explique Karl Lechat. “Les magasins de vélos ont généralement une gamme plus limitée. Ils sont ancrés localement, mais ne disposent pas du soutien en ligne. Il existe également de grands acteurs en ligne, mais ils n'ont pas de réseau physique ni de contact humain. Nous voulons combiner les deux aspects.”