Volvo rappelle en concession 460.000 anciens modèles dans le monde pour un remplacement d'airbags. Un défaut de production qui pourrait entraîner des blessures graves. Un décès serait déjà survenu à la suite de ce dysfonctionnement.
Comme une grenade qui explose au visage
Le problème de ces airbags est très similaire à celui des tristement célèbres airbags Takata, qui ont été et restent à l'origine de la plus importante campagne de rappel jamais effectuée dans l'industrie automobile, avec plus de 67 millions d'unités concernées. Comme ce fut le cas pour les airbags bon marché de fabrication japonaise, des fragments de métal peuvent être projetés dans l'habitacle lorsque l'airbag se déploie. Ils proviennent de la capsule contenant l'explosif. Ces fragments métalliques peuvent perforer l'airbag et causer des dommages importants aux occupants, un peu comme le ferait une grenade.
Le fonctionnement de l'explosif dans la capsule peut être altéré par le temps, notamment à cause de l'humidité et des températures élevées. Cela libère une force bien supérieure à celle qui était prévue et brise l'enveloppe métallique de la capsule explosive.
Volvo S80 et S60
Les constructeurs automobiles aiment garder leurs fournisseurs secrets, sauf lorsqu'ils font la une des journaux. Dans ce cas, les composants en question ont été fournis par Autoliv et ZF.
La campagne de rappel concerne la Volvo S80, fabriquée entre 2001 et 2006, et la Volvo S60, fabriquée entre 2001 et 2009. Il s'agirait de 260.000 Volvo aux États-Unis et de 200.000 autres exemplaires ailleurs dans le monde. Le numéro de référence de Volvo pour cette campagne de rappel est le R10125.