Produite à 500 exemplaires, ni plus ni moins, Bugatti a déjà livré plus de 300 exemplaires de la Chiron. Une Bugatti Chiron Sport neuve (qui est un peu plus légère et plus rigide que la Chiron 'ordinaire') peut facilement coûter trois millions d'euros, et ceux qui espéraient en trouver une d'occasion pour une fraction de ce prix risquent d'être déçus. Plus de cinq ans après son lancement, le prix d'une Chiron Sport d'occasion est à peine inférieur au prix du neuf.
Prix inférieur à la valeur du marché
Mais il y a toujours une exception qui confirme la règle. Aux États-Unis, une Bugatti Chiron Sport est proposée à un prix bien inférieur à sa valeur marchande. Mais il y a bien entendu anguille sous roche : l'ultrabolide de 1.500 ch a survécu à un incendie...
Dommages causés par le feu
Sur le site d'enchères américain Copart, on trouve une Bugatti Chiron Sport rouge et noire, produite en 2019, avec seulement 3.500 kilomètres (2.175 miles) au compteur et... des dégâts d'incendie nécessitant encore réparation. Malheureusement, avant d'être vaincues, les flammes ont emporté avec elles une partie non négligeable de ce missile de 1.500 ch.
C'est grave docteur ?
À première vue, les dégâts ne paraissent pas si importants. A l'extérieur, l'aile avant côté conducteur est la plus touchée, mais le capot avant, le montant A et la portière conducteur présentent également des dégâts causés par le feu. Un projecteur de phare a partiellement fondu sous la chaleur. Le pneu et la vitre latérale ont été endommagés, entrainant également des dommages à l'intérieur, visible au niveau du siège conducteur.
Une affaire ?
Etant donné qu'il s'agit d'une Bugatti, les coûts de réparation vont grimper en flèche. Mais quand on sait qu'une voiture d'occasion coûte encore près de trois millions d'euros, cela peut valoir la peine de se lancer dans les réparations. Surtout que le cœur de la bête, le monstrueux bloc W16 de 8 litres à quatre turbos, n'est pas endommagé et que, selon la description faite sur le site, la Chiron est même en état de marche.
En ce moment même, l'enchère la plus importante s'élève à 346.000 dollars, soit un peu moins de 300.000 euros. Cette offre augmentera certainement au fur et à mesure qu'approchera la fin de enchères, mais même si les réparations devaient coûter plus de 500.000 euros, cela resterait un investissement judicieux.
Photo : Copart