Il y a quatre ans, le service de partage de voitures Poppy a démarré son activité dans notre pays avec l'argent issu d'un pot d'investissement de l'importateur du groupe VW, D'Ieteren. Le service vient de franchir la barre des 100.000 utilisateurs, bien que l'on ne sache pas exactement dans quelle mesure ils utilisent tous activement le service. Ce chiffre a doublé depuis 2019.
Où peut-on trouver ces Poppy ?
Sur le papier, les voitures partagées sont une solution de mobilité intéressante. Les statistiques fréquemment citées par les services d'autopartage montrent en effet qu'une voiture personnelle est immobilisée environ 96 % du temps. Ceux qui ne possèdent pas de voiture, mais qui veulent tout de même profiter de leur mobilité, peuvent se tourner vers un service de partage. Poppy utilise une formule dite de ‘free-floating’, ce qui signifie que les voitures peuvent être abandonnées n'importe où dans certaines zones géographiques. Le prestataire opère à Bruxelles, Malines et Anvers ainsi que dans les aéroports de Zaventem, Anvers et Charleroi. Dès que vous êtes en dehors de ces zones, la facilité d'utilisation s'effondre évidemment.
Des services plus accessibles
Vous trouverez cinq modèles de voitures chez Poppy : l'Opel Corsa, la VW Polo, la Seat Ibiza, la Seat Mii et la Skoda Citigo électrique. Le stationnement dans une zone Poppy, l'entretien, le carburant et les taxes sont inclus. Le fournisseur fonctionne via une application, à laquelle vous pouvez désormais associer non seulement une carte de crédit, mais aussi une carte bancaire ordinaire. De cette manière, l'entreprise veut rendre ses services encore plus accessibles. Elle déploie quelque 7.000 voitures et 550 scooters électriques