Alfa Romeo est confronté à une véritable métamorphose. Cela commence avec la nouvelle Tonale, le premier SUV compact de la marque, qui est également le premier hybride rechargeable d'Alfa et la première voiture à être équipée d'un NFT (non-fungible token).
Le développement de la Tonale semblait se transformer en une procession d'Echternach, faisant un pas en avant et deux pas en arrière. Le concept de la Tonale fut déjà présenté au salon de Genève de 2019. Depuis lors, le lancement a été reporté à plusieurs reprises. A cause de la pandémie mondiale, bien entendu, mais aussi parce que le nouveau patron de la marque, Jean-Philippe Imperato, a voulu mettre les points sur les i et les barres sur les t. La Tonale est donc d’une importance capitale pour Alfa Romeo et devrait marquer un tournant. Ne proposant que la Giulia et le Stelvio, la gamme actuelle est en effet quelque peu limitée. Depuis le retrait de la Giulietta en 2020, Alfa Romeo brille par son absence dans le segment C.
Désormais, la Tonale est définitivement prête. Les carnets de commandes ouvriront à partir d'avril, et vous pourrez également la commander en ligne dans la version de lancement Edizione Speciale. La Tonale fait 4,53 mètres de long, 1,84 mètres de large et 1,60 mètres de haut. En termes de style, elle reste fidèle aux lignes du prototype, à l'exception de quelques ajustements mineurs. On reconnait les caractéristiques typiques d'Alfa à sa calandre, aux jantes (19 et 20 pouces) à cinq trous et au compteur, en forme de jumelles. À l'intérieur, vous trouverez un système d'infodivertissement fonctionnant sous Android et prêt pour recevoir des mises à jour sans fil. Vous pouvez le contrôler vocalement via Amazon Alexa. Le système comprend un écran de 12,3 pouces en face du conducteur et un écran central tactile de 10,25 pouces.
NFT en première
Une ‘première mondiale’ dont Alfa Romeo n’est pas peu fier : la Tonale est la première voiture dotée d'un certificat NFT (non-fungible token) basé sur la technologie blockchain. Un ... quoi ?
Il s'agit d'une sorte de passeport numérique qui retrace l'historique de la voiture. Habituellement, ce genre de NFT n'est rien d’autre qu'une boîte vide pour faire de l'argent. Dans la Tonale, cela peut être un atout car vous pouvez utiliser ce certificat comme preuve que la voiture a été bien entretenue, avec un effet positif sur la valeur résiduelle. La vie privée n'est-elle pas un problème ? Alfa Romeo doit d'abord obtenir le consentement du client pour ce système. Soit dit en passant, les Italiens offrent cinq ans de garantie usine sur la Tonale. Pour les batteries des versions hybrides, c'est huit ans ou 150.000 kilomètres.
Pas encore de version full électrique
Vous avez bien lu : la Tonale sera la première voiture hybride (rechargeable) d'Alfa Romeo. Si le prototype Tonale était purement électrique, il n'en est pas de même pour le modèle de série. Elle combine un moteur à essence 1,5 turbo (130 ou 160 ch) avec un petit moteur électrique (48 volts, 15 kW) intégré dans la transmission. Un hybride léger, bien que, selon Alfa Romeo, il puisse également entraîner les roues (avant) sans que le moteur à essence n’entre en scène. En plus de ces deux véhicules hybrides légers, Alfa Romeo propose également un véhicule hybride rechargeable à quatre roues motrices équipé d'un moteur à essence 1.3 turbo. Cela vous permet de rouler jusqu'à 60 kilomètres (voire même 80 km en ville, selon le constructeur) en mode électrique. Avec 275 ch, c'est aussi la version la plus puissante de la Tonale. Enfin, vous pouvez toujours opter pour le diesel, grâce au 1.6 de 130 ch et roues avant motrices. Alfa Romeo n'a pas encore annoncé les tarifs de la Tonale.