Le monde ne s’est débarrassé de l’essence au plomb que l’année dernière. Et maintenant qu'elle n'est plus en vente nulle part, ses effets négatifs peuvent enfin être communiqués librement.
Amélioration des propriétés de lubrification et de fonctionnement
Citons d’abord quelques avantages. Le plomb a été ajouté à l'essence à partir des années vingt, car il améliorait les propriétés de fonctionnement du moteur. Les moteurs étaient un peu mieux lubrifiés, la friction était moindre et ils avaient moins tendance à cogner.
En Amérique, l'essence au plomb a été interdite dès 1996 pour les voitures de tourisme. Après cette date, elle pouvait encore être ajoutée à l'essence qu’utilisaient les véhicules agricoles, les avions et les bateaux. L'Europe a pris un peu de retard par rapport aux États-Unis, avec une interdiction générale de l'essence plombée à partir de 2000. Le Japon fut le premier pays à interdire la vente d’essence au plomb, en 1980.
Plus idiot à cause du plomb
Des chercheurs de l'université de Duke et de l'université d'État de Floride ont étudié les effets de tout ce plomb sur les capacités intellectuelles de la population. Parce que l’exposition au plomb serait susceptibles de rendre idiot, semble-t-il. Les résultats ne sont pas négligeables : en 2015, près de 20 ans après l'interdiction, l'exposition au plomb aurait fait perdre aux Américains 824.097.690 points de QI. Une moyenne de 2,6 points par personne.
Pour les personnes nées dans les années ‘60 et ‘70, l'utilisation du plomb était encore plus contraignante. Les chercheurs affirment que le QI moyen d'une personne ayant grandi pendant la période durant laquelle l'essence au plomb était autorisée, pourrait être inférieur de 6 à 7 points par rapport à la normale. Michael McFarland, l'auteur principal des travaux, a qualifié ces résultats de ‘stupéfiants’.
Pas uniquement mauvais pour l’intellect
Le plomb n'est pas uniquement mauvais pour le cerveau. Son utilisation, non seulement dans l'essence mais également dans la peinture, par exemple, a déjà été liée à des maladies cardiaques et hépatiques.