Maintenant que le nouveau Range Rover est au catalogue, il est temps pour le nouveau Range Rover Sport d’opérer son changement de génération. Depuis 2005, ce dérivé sportif fait partie intégrante de la gamme de la marque. Ce n’est pas différent cette fois-ci.
Comme le veut la règle, la troisième génération du modèle sera légèrement plus grande que son prédécesseur. Bien qu'il ne se soit pas étendu dans toutes les directions. En largeur, il cède même 3cm (2,04m), ce que l'on ne remarque pas vraiment depuis l'habitacle. L'empattement, qui augmente de 7cm (2,99m), crée plus d'espace pour les passagers arrière, et comme la longueur totale augmente également de 10cm (4,94m), le coffre offre légèrement plus de volume qu'auparavant (un minimum de 647l).
Au moins 95.000 euros pour le nouveau Ranger Rover Sport
Dans notre pays, le nouveau modèle coûte au minimum 95.000 euros. A ce prix, vous disposez d'un moteur trois litres diesel à six cylindres développant 250 ch, d'une boite automatique ZF et d'une transmission intégrale intelligente. Le même moteur est également disponible avec 300 et 350 ch. Les moteurs à essence disposent d’un volume similaire et sont assistés par un moteur électrique (mild hybrid). Ils génèrent entre 360 et 400 ch. Un cran au-dessus sur l’échelle de puissance, on trouve les hybrides rechargeables, dont Land Rover promet qu’ils vous permettront de parcourir jusqu'à 100 km à la seule force de l’électricité. D’où les faibles chiffres officiels de 1,3l/100 km et les émissions de CO2 de 28g/km. Ceux-ci développent 440 et même 510 ch. Et figurez-vous que nous ne sommes pas encore au sommet de la gamme. Il persiste en effet un huit cylindres. Le V8 de 5 litres propre à Land Rover (une ancienne évolution) avec compresseur a disparu. Vous trouverez désormais en lieu et place un V8 4.4l biturbo d'origine BMW. Downsizing. En attendant, il développe 530 ch et promet un temps de 4,5 secondes sur le 100km/h départ arrêté. Des performances de voiture de sport pour le haut de gamme, même s'il faut reconnaître que même les modèles d'entrée de gamme ne se trainent pas non plus. Ils réclament 8 secondes pour passer de 0 à 100km/h.
Malgré l'utilisation massive d'aluminium, le Range Rover Sport reste lourd. Pas le moindre modèle sous les 2,3 tonnes. A se demander ce que la version électrique - annoncée pour 2024 - fera peser sur la balance.
Ce que vous pouvez en faire
Pour maîtriser toute cette masse et concilier comportement routier et confort d'une part, et performances avec tout-terrain d'autre part, vous pouvez compter sur toute une série de gadgets. Parmi les nouveautés, citons une suspension pneumatique à tarage réglable (en plus des amortisseurs pilotés), des barres antiroulis actives qui fournissent jusqu'à 1.400 Nm de contre-pression, un système qui gère le couple de chaque roue individuellement, etc. Et, bien sûr, ce Range Rover scrute et étudie le terrain pour vous aider à franchir des obstacles qui semblent impossibles. Personne ne le fera, mais ce sera possible.
La capacité de remorquage est plus pratique. 3,5 tonnes sur presque toutes les versions. Seules les hybrides rechargeables perdent 500 kg.
Aussi bien à l’intérieur qu’à l'extérieur, la troisième génération du Sport affiche un design évolutif. Son aspect est désormais plus proche de celui d'un seul bloc massif. C’est dû, entre autres, à des vitrages latéraux encore plus plats, à des lignes d'épaule hautes et à des poignées de portières intégrées. Ça aide aussi un peu l'aérodynamisme. A l'intérieur, le tunnel central a été conservé et vous trouverez bientôt trois écrans. Cinq si vous en équipez aussi les sièges arrière. Ceux qui souhaitent faire l’impasse sur le cuir peuvent opter pour une alternative respectueuse de l'environnement. C'est 30 % plus léger (ce qui ne change pas grand-chose au poids de ce colosse) et 75 % plus respectueux en termes d’émissions de CO2.
Le nouveau Range Rover Sport peut être commandé immédiatement.