A l'intérieur, c'est une autre histoire, mais de l'extérieur, il faut bien se concentrer pour s’apercevoir que la BMW Série 3 a été rafraîchie.
La ‘Dreier’ est une pierre angulaire traditionnelle de la gamme BMW. Un best-seller dans de nombreux portefeuilles de leasing et donc un modèle que l'on préfère ne pas trop modifier. Et bien qu'elle ait constamment acquis un arrière-goût relativement asiatique au cours des dernières générations (la Chine est en effet son plus grand marché mondial), elle est restée plutôt traditionnelle. Chez BMW cela signifie désormais: sans calandre absurdement grande. Pourtant regardez, il n’y a pas de grand changement. Seuls les phares ont été simplifiés, révélant peut-être leur caractère déjà édulcoré (qui est nostalgique des fameux ‘angel eyes’ ?). Par ailleurs : elle présente des boucliers différents avec des éléments plus anguleux, afin de souligner la sportivité supposée, un peu plus de plastique noir brillant (même raison) et... rien de bien sensationnel. Pas de museau comme la M3 ou la M4. C'est comme si un soupir collectif de soulagement se faisait entendre.
Grand écran incurvé
À l'intérieur, nous pourrions bien entendu prétendre que la finition en aluminium satiné est soudainement révolutionnaire, mais bien sûr, elle ne l'est pas. Quelques garnitures différentes et une teinture de cuir différente (parmi lesquels des imitations) ne sont pas dignes d'intérêt. Ce qui l’est en revanche : le nouvel iDrive, le système de contrôle de BMW. Conçu pour être utilisé de manière tactile, il est à nouveau associé, comme dans la nouvelle Série 7, à une molette physique rotative. Retour au passé. Le système devrait compenser certains des défauts d'ergonomie de la nouvelle configuration avec un gigantesque écran incurvé. Il est composé d'un combiné d'instrumentation de 12,3" et d'un écran central de 14,3".
Côté motorisations, dans les grandes lignes, les choses restent inchangées.