Citroën surfe sur la vague des SUV coupés de taille moyenne et met sur le marché un dérivé de sa C4 : la C4 X. Jusqu'au pilier B, elle est identique au modèle déjà présent au catalogue. Mais de l'endroit où commence le hayon jusqu'au bouclier arrière, tout est différent. Le modèle s’allonge de 24 cm grâce à une plus grande structure arrière. De 4,36 m à 4,60 m. Cette variante constitue donc une passerelle vers l'autre ‘X’ de la gamme de la marque : la C5 X, qui mesure 4,80 mètres de long.
Même recette que la Peugeot 408
Le porte-à-faux plus important est particulièrement bénéfique pour le coffre. Il conserve ses 510l de volume et s’équipe à la fois d'une banquette arrière rabattable, d'une trappe à skis et d'un espace de rangement sous le plancher pour les câbles de charge. Nous ne disposerons que de la version électrique, mais nous en reparlerons plus bas. La banquette arrière a également été reculée de quelques centimètres par rapport à la C4 classique. Cela fait plus d'espace pour les genoux des occupants arrière. Elle présente d'ailleurs de nombreuses similitudes avec la 408 que la marque sœur Peugeot a présentée au début du mois dernier (voir ici).
Priorité au confort
Le reste de l'intérieur est parfaitement identique à celui de la C4. Nous savons donc ce qu’il en est. Il se distingue par l'importance accordée au confort. Un rembourrage en mousse souple des sièges est combiné à un châssis doté d’amortisseurs singuliers possédant une deuxième chambre hydraulique. Le résultat est un comportement qui rappelle un peu les Citroën d'autrefois.
Existe avec les moteurs conventionnels, mais ce ne sera pas pour nous
Citroën produira la C4 X avec trois moteurs à essence et un moteur diesel. Mais comme nous l’avons cité plus haut, elles nous passeront sous les nez. Seule la version électrique sera disponible au catalogue en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Autriche, en Allemagne, au Portugal, en Angleterre et sur les marchés scandinaves. Si vous la voulez avec une motorisation classique, vous devrez vous rendre en France, en Espagne ou en Italie, par exemple. Chez nous, ce sera la ëC4 X et elle seule. Avec une batterie de 50 kWh, elle propose une autonomie de 360 km (selon le cycle optimiste WLTP), une puissance de 136 ch, un temps de 9,7 secondes pour le 100 km/h départ arrêté et une vitesse maximale limitée à 150 km/h.
Le prix n’a pas encore été communiqué. L'importateur a encore le temps de se décider. Le modèle pourrait ne pas arriver avant le début de l'année prochaine, avec un lancement en grande pompe qui pourrait avoir lieu durant le salon de l'automobile de Bruxelles, à la fin du mois de janvier prochain.