L'Amérique, amoureuse de l’automobile, a bien failli devenir folle lorsqu'elle a appris que Ford resusciterait le Bronco après sa longue absence. La marque présentait la première génération en 1966, bien avant que les SUV n'existent réellement. Au fil des décennies, le concept s'est quelque peu dilué, comme souvent. Le Bronco est devenu plus luxueux, plus grand, plus docile. Et peu de temps après qu'un certain O.J. Simpson ait été poursuivi par des dizaines de voitures de police en direct et en prime time au volant d’un Bronco, non seulement l'athlète/acteur a disparu en coulisses, mais le modèle de chez Ford aussi.
Concurrent du Jeep Wrangler
Il est récemment réapparu dans la gamme Ford. Présenté comme un concurrent du Jeep Wrangler. Un geste intelligent. Un châssis en échelle avec un essieu arrière rigide et une suspension indépendante à l'avant, capable de supporter quelques sévices et offrant un débattement de suspension important. Une carrosserie angulaire saupoudrée de quelques influences rétro. Un toit presqu’entièrement amovible grâce à différents panneaux. D'accord, il faut des outils, mais c'est possible. Vous pouvez même laisser les portes à la maison.
Au départ, le modèle n'était pas destiné à faire une carrière européenne. Cela n’a rien d’étonnant : il n’y avait pas de combinaisons de motorisations vraiment avancées (lire : avec électrification) au programme. Alors que l'Europe lâche son chien de garde du CO2 pour surveiller les marques automobiles qui risquent de se voir infliger des amendes monstrueuses, se sont principalement des véhicules hybrides rechargeables ou purement électriques qui arrivent désormais au catalogue.
Le Bronco officiellement en vente dès 2023
Mais le bilan CO2 de Ford doit visiblement bien se porter. Ils annoncent en effet que l'excentrique Bronco arrivera dans l'UE en nombre limité dès 2023. La Belgique est l'un des pays qui en recevra quelques exemplaires. Ils n’ont pas encore annoncé quelle en sera l’ampleur. Pas plus que les versions des motorisations ou encore leur prix.
Les plus impatients ne devront même pas attendre que Ford s’en charge. Il est en effet possible de mettre la main sur un Bronco dans notre pays, via les réseaux d’importation grise. Il existe un importateur, aussi bien en Belgique qu'au Luxembourg, qui peut fréquemment livrer des exemplaires de stock, avec des spécifications différentes.