Tout comme sa belle-mère, la reine Elisabeth II, la princesse Diana de Galles éprouvait un certain plaisir à conduire les voitures de la famille royale britannique. Elle avait dans un premier temps jeté son dévolu sur une Ford Escort cabriolet rouge, au détriment d’une Rolls-Royce blindée conduite par un chauffeur. Ensuite, en 1985, dans le but d’élever quelque peu le niveau de protection, elle a opté pour une sportive à toit fixe. Elle a insisté pour obtenir une Ford Escort RS Turbo S1 personnalisée.
Vos désirs sont des ordres princesse
A l’époque, Ford ne proposait l’Escort RS Turbo S1 qu’en blanc. A la demande du palais, le constructeur a personnalisé la pétillante compacte en la peignant en noir et en installant la calandre d’un modèle basique de l’Escort. Question de préserver une apparence discrète à laquelle tenait tant la princesse.
Malheureusement pour elle, sa nouvelle vie exigeait des mesures de sécurité bien précises. L’une d’elles était d’être accompagnée par un officier de la Royalty Protection Command, une branche des forces d’élite britanniques. C’est pourquoi cette Escort intègre un deuxième rétroviseur, afin que l’officier en question puisse surveiller ce qui arrive par derrière – menaces éventuelles ou paparazzi. La boite à gants comprend également un compartiment spécialement dédié à une radio longue portée, pour qu’ils puissent toujours rester en contact avec feue la princesse Lady Di.
Différents propriétaires
Cinq ans avant que la princesse Diana perde la vie dans un accident de voiture à Paris, son Escort RS Turbo S1 de 1985 a été offerte dans le cadre d'un concours radio. Elle ne comptabilisait que 12.000 miles au compteur, soit environ 19.300 km. Après cela, l'Escort a changé de mains à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'en 2008, elle prenne place dans l’immense collection d’un discret britannique.
Se trouvant dans un état proche du neuf et totalisant finalement 24.961 miles, soit précisément 40.162 km, la Ford Escort de Diana a été vendue aux enchères de Silverstone pour le prix faramineux de 722.500 £ (environ 835.473 euros). L’identité du nouveau propriétaire n’a pas été dévoilée. Ce qui parait évident, c’est qu’il ou elle souhaitait absolument posséder un morceau de l'histoire automobile royale britannique. Un exemplaire (blanc) en parfait état, mais n’ayant appartenu à aucune tête couronnée, se vend en effet entre 20 et 30.000 euros, soit entre 28 à 42 fois moins que l’exemplaire princier que vous voyez sur les photos d'illustrations.
Images : Silverstone Auctions