Il est toujours écrit 63 sur la malle de coffre. Cela avait du sens autrefois, lorsqu’un bon gros V8 de 6,3l se cachait sous le capot. Mais cette époque est révolue et ces chiffres, tous les ajouts et les couleurs qui les accompagnent, sortent désormais des chapeaux des spécialistes du marketing. Les AMG d'entrée de gamme à quatre cylindres (qui, selon les dires, déplaisent à de nombreux puristes) ont également existé pendant un certain temps. Mais il ne s’agit pas ici d’une version “AMG light”. Il s’agit bien de la véritable AMG de la Mercedes Classe C. Avec un quatre cylindres de deux litres sous le capot. “Pas de panique”, dit-on chez Mercedes, “il y a une assistance électrique”.
Le quatre cylindres le plus puissant du monde
Nous retrouvons sous le capot le même bloc ‘139L’ que dans le SL 43 Roadster ou la Classe C 43 (une AMG light donc). Un plus gros turbo électrique a été implanté pour l’occasion. Dans ces deux dernières, il développe une puissance folle de 470 ch et 545 Nm. C'est le quatre cylindres le plus puissant du monde.
Et... un moteur électrique qui vient aider
Vous devriez être en mesure d'oublier le nombre dérisoire de cylindres en sachant que vous disposerez également d'une prise. Un moteur électrique avec une boîte de vitesses à deux rapports (obligatoire étant donné la vitesse de pointe élevée de cette voiture) ajoute un maximum de 204 ch aux roues arrière. Pour un court moment, cependant. C'est un hybride rechargeable, mais ce n'est pas comme si Mercedes y avait investi beaucoup d'efforts. Vous pouvez effectivement rouler en mode électrique jusqu'à 125 km/h, car c'est une exigence pour être qualifié d'hybride rechargeable (ce qui détermine à son tour la façon dont la consommation est mesurée), mais l'autonomie ne sera que de 13 km au maximum. Et cette puissance de 204 ch n'est pas toujours disponible non plus. Tout au plus durant 10 secondes. Ce sont plutôt 95 ch sur lesquels vous pouvez compter en permanence. Tout cela ne vous semble-t-il pas beaucoup plus compliqué que le V8 à propulsion de l'époque où l'électrification n'était pas encore une obsession ? Ajoutez au mix technologique un différentiel arrière intelligent et une transmission intégrale à commande électronique. Et une sonorité artificielle, bien entendu. Les Allemands pensent qu'une puissance cumulée totale (théorique) de 680 ch et plus de 1.000 Nm de couple vous feront oublier tout cela.
Beaucoup plus rapide, mais cela signifie-t-il “plus amusant” ?
Les chiffres de cette nouvelle C 63 AMG S parlent d’eux-mêmes : 0 à 100 km/h en 3,4 secondes, soit un gain de six dixièmes de secondes. La vitesse de pointe peut également être augmentée de 250 à 280km/h en échange d’une bonne quantité d'euros. L'intérieur et l'extérieur sont également habillés de manière plus agressive, comme toujours. Le bouclier arrière accueille autant d’embouts d’échappement qu’il y a de cylindres sous le capot.