BMW a officiellement levé le voile sur la nouvelle, et seconde génération, de la M2. Cette variante du coupé allemand devrait séduire les amateurs de BMW sportives traditionnelles. Pourtant, parallèlement, la marque s'appuie toujours fortement sur la numérisation. Ce truc est bourré de technologie.
Le département style de BMW a ressorti des designs relativement polarisant de ces derniers temps. En revanche, cette nouvelle M2 évite le plus gros piège : les ‘dents de castor’ ou ‘cercueils’ - le design de la calandre que l'on retrouve également sur les M3 et M4. Mais le petit coupé aux proportions classiques (avec un long capot) apporte sa propre controverse. La forme des pare-chocs avant et arrière est particulièrement saisissante, avec un style en bloc. Les Allemands affirment que le pare-chocs arrière augmente efficacement l'appui sur l'essieu arrière. Voici donc les dimensions : 4,58 m de long, 1,89 m de large et 1,40 m de haut. Signe distinctif principal par rapport à la Série 2 Coupé ordinaire : cette M est plus large de 5 cm.
Six cylindres
Cependant, le plus important se trouve sous le capot. En soulevant ce dernier, vous trouverez un six-cylindres de trois litres, auquel on peut même associer une boîte manuelle à six rapports sur certains marchés. Autrement, elle est automatique à huit rapports. La puissance est transmise aux seules roues arrière, qui, soit dit en passant, ont un diamètre de 20 pouces, alors qu’elles ont une taille inférieure à l’avant. Et elles sont aussi une taille plus large à l'arrière. La puissance est telle qu'aucun conducteur lambda ne pourrait la maîtriser sans aides électroniques : 450 ch et 550 Nm. Suffisant pour boucler le sprint à 100 km/h en 4,1 secondes (et 3,9s avec la boite automatique). Comme souvent, la vitesse de pointe est limitée à 250km/h. Et à nouveau, comme souvent, si vous déboursez un (gros) supplément, BMW la laissera hurler jusqu'à 280 km/h.
Voilà des années que BMW s’amuse à doter ses modèles M de nombreuses possibilités de réglages. C’est comme si les ingénieurs ne voulaient pas régler la voiture et laissaient le client s’en charger. Trois réglages de suspension, deux pour la direction, au moins trois pour le contrôle de stabilité, une dizaine pour un mode drift qui ne sera utilisé que par les mauviettes... Et maintenant que les freins sont également pilotés électroniquement, deux pour la pédale de frein. Mais pas un mot sur la sensation à la pédale.
Beau gros bébé
En plus de l'habillage sportif standard de l'intérieur (grand écran incurvé inclus), BMW propose bien sûr des options. Des sièges avec une coque en fibre de carbone, par exemple. Même si cela ne fera pas trop de différence, car la nouvelle M2 est un beau gros bébé. En vous calant dans ses sièges baquets, vous dépasserez la 1,8 tonne. C'est à se poser des questions, car même une Audi RS3 (avec plus de portes, un cylindre en moins, mais avec une transmission intégrale) pèse presque 100 kg de moins.
La nouvelle M2 entrera bientôt en production. Elle sera assemblée uniquement au Mexique, pour le reste du monde.