Volkswagen a présenté la huitième génération de la Golf en 2019. A l'époque de sa sortie, le modèle n'était pas vraiment nouveau non plus. On pourrait parfaitement le considérer comme un lifting radical de la septième génération. Les moteurs et l'électronique étaient neufs, mais la structure ne l'était pas.
Les voitures ont tendance à contenir de plus en plus de technologies de sécurité
Malgré tout, la Golf a obtenu un score de sécurité de cinq étoiles - le maximum. Mais ces règles de sécurité sont constamment mises à jour. Il faut bien que L’EuroNCAP – un organisme indépendant sans but lucratif – s’occupe comme il peut. L'accent est désormais mis sur les aides électroniques et sur la diminution de forces G que doivent supporter les occupants. En outre, la validité des résultats d’un test n’est plus que de trois ans.
Airbag supplémentaire entre les sièges avant
Volkswagen a choisi d'actualiser la sécurité de la Golf et de la remettre une fois de plus entre les mains masochistes des blouses blanches de l'EuroNCAP. 14 tests de sécurité sur un total de 21 y ont été répétés. Et puisque depuis lors la Golf a été équipée de l'assistance au maintien dans la voie, d'une aide automatique au freinage d'urgence, désormais obligatoire pour les nouvelles voitures, et qu'elle reçoit un airbag supplémentaire, elle obtient désormais une nouvelle note de cinq étoiles. L'airbag supplémentaire est central, entre les deux occupants avant. Ce coussin gonflable est intégré dans de plus en plus de voitures, principalement parce qu'il permet de tempérer un entrechoquement entre les deux occupants. Ce genre d’impact peut en effet causer de sérieuses blessures.
L'année prochaine marquera le milieu de la carrière de la Golf, ce qui induit généralement un rafraîchissement du modèle, mais la marque n’a pas attendu cela pour faire une mise à jour de ses dispositifs de sécurité.