Il est bien connu que les voitures électriques sont moins performantes par temps froid. Pas en performance pure, mais bien sur le plan énergétique. Et cette perte d’autonomie varie encore considérablement d’un modèle à l’autre. Dans les pays scandinaves en particulier, les médias n’y vont pas par quatre chemins pour informer à propos de ces pertes, en fonction des conditions météorologiques. Logique - c'est plus pertinent là-bas que chez nous. Il est intéressant de noter que des essais norvégiens et danois démontreraient que les jumelles Toyota bZ4X / Subaru Solterra ont des performances nettement inférieures. Et selon le journal norvégien Elbil24, cela irait encore plus loin : Toyota communiquerait de manière trompeuse sur la capacité des batteries.
Toyota communiquerait-elle de de fausses données sur l’autonomie ?
L'histoire commence par des essais sur l’autonomie en Norvège. Les journalistes d'Elbil24 ont obtenu des résultats décevants lors de deux tests d'autonomie consécutifs : 307 et 314 km - des résultats qui ont été obtenus en "mode éco". Ces chiffres constituaient un écart si important avec les données constructeurs, qu’ils ont refait les tests. Toyota revendiquait effectivement jusqu’à 470km. En définitive, cette performance décevante s'explique en partie par une communication apparemment trompeuse de la part de la marque. En effet, selon Elbil24, la marque annonce une capacité de batterie de 71,4 kWh et refuse de dire quelle est la capacité utilisable de la batterie. Cela ne représenterait que 62 kWh, selon la publication. Pourtant, les Norvégiens suggèrent que l'autonomie serait calculée sur la capacité totale de la batterie, même si vous ne pouvez pas l'utiliser. Tromperie ?
Moins de la moitié de l’autonomie par temps froid
Quoi qu'il en soit, le rayon d'action du bZ4X et de son frère jumeau Solterra est décevant. Un essai danois vient enfoncer le clou. La version bimoteur (donc, la bZ4X à quatre roues motrices) est censée offrir une autonomie de 367 km, mais lors d'un essai à une vitesse moyenne de 110 km/h à 4°C, elle s’est à peine élevée à 194 km. La version monomoteur ne fait pas beaucoup mieux. Avec une autonomie annoncée de 504 km, selon le cycle WLTP, cela descend à 246 km, d’après la publication FDM. Ces chiffres sont inférieurs aux prévisions, de respectivement 53 et 51 %.
Toyota aurait ouvert une enquête.