Volvo a présenté le EX90 le mois dernier. Un grand SUV pouvant accueillir jusqu'à sept passagers. Il devrait succéder au Volvo XC90. Et oui, inutile de dire que tout est électrique. En effet, les Suédois n'en ont pas assez avec leur filiale Polestar - ils veulent se transformer en une marque de voitures électriques avant même que cela ne devienne une obligation en Europe (mais pas forcément ailleurs).
La nouvelle Volvo EX30 sera vendue en ligne
Pour que cela soit possible, un modèle au prix moins exotique sera proposé l'année prochaine. Un EV d’entrée de gamme. Il sera baptisé EX30. Un premier teaser a été diffusé. Cela suggère déjà qu'il associera ses dimensions compactes à une carrosserie de crossover. Jusque-là, pas de surprise. Il est évident qu'il sera un jour proposé avec différents packs de batteries et autres variantes de puissance. Selon la propagande de Volvo, les clients "devraient ainsi pouvoir choisir l’autonomie qui convient à leur style de vie et à leur budget". Volvo songe ouvertement à ignorer complètement les concessionnaires pour vendre cet EX30. Ce sont effectivement les jeunes clients qui sont ciblés.
Production en Chine
La taille et l'autonomie devraient permettre de réduire les coûts, mais il existe un autre facteur. Comme les plus grandes Volvo présentes sur le marché européen, cet EX30 sera également "fabriqué en Chine". Rien ne confirme que l'extension de la capacité de production des VE de Volvo en Chine ait des implications à long terme pour Volvo Gent, où, entre autres, la XC40 électrique (encore appelée XC40 Recharge) est construite.