La quantité de puissance qu'un moteur électrique génère réellement dépend en grande partie de la programmation. Il y a bien sûr des limites techniques, mais les moteurs de nombreuses voitures électriques sont capables de produire plus que ce qui est retiré. Il s'agit généralement d'un choix conscient - en fonction de la fiabilité, par exemple. Mais parfois, des gains peuvent être réalisés grâce à de nouvelles perspectives ou sur base des informations recueillies. Par exemple, s'il s'avère que la mécanique s'use moins dans la pratique, pourquoi ne pas libérer un peu plus de puissance ?
Louez autant que possible de choses dans une voiture que vous avez déjà achetée
D'ailleurs, bon nombre de constructeurs de voitures électriques y voient un moyen d'empocher une somme d'argent supplémentaire. Car oui, bien sûr, on peut faire payer un peu plus cher une voiture plus rapide. Par le passé, Tesla a parfois offert gratuitement des améliorations de performances avec la mise à jour d’un logiciel, mais ailleurs, ces améliorations sont le plus souvent payantes. Polestar propose désormais une mise à jour de la puissance de la Polestar 2 qui offre aux clients 68 ch supplémentaires. Le modèle passe alors de 408 à 476 ch. Suffisamment pour gagner quelques dixièmes sur le 0 à 100 km/h. Coût : environ 1.200 dollars.
Presque une seconde plus vite pour 'seulement trois dollars par jour'
Mercedes s’y prend d’une autre manière. Vous pouvez désormais acheter plus de 20 % de puissance supplémentaire pour les versions EQE et EQS (berline et SUV dérivés). Là, il ne s'agit pas d'un coût unique, mais d'une formule d'abonnement qui coûtera 1.200 dollars par an. Ça fait un peu plus de 3 dollars par jour.
Faire en sorte que vos moteurs exploitent davantage leur potentiel déjà intégré n'est pas accessible aux clients européens, tant chez Polestar que chez Mercedes. En Europe, les voitures doivent effectivement respecter le certificat de conformité, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas devenir soudainement plus puissantes. Seul Tesla a omis ces petites règles il y a quelques années…