Convertir une voiture à moteur thermique en voiture électrique en Belgique ? Techniquement, c'est possible, mais il faut faire tellement de détours administratifs que pratiquement personne n’ose se lancer dans cette aventure. Heureusement, des améliorations sont en vue.
L'essor de la voiture électrique incite également de nombreux amateurs de vieilles voitures à troquer leur moteur à combustion contre un moteur électrique. Une telle transformation n'est pas bon marché, mais elle garantit que vous pourrez conduire votre vieille voiture dans toutes les zones à faibles émissions. Le silence et l'accélération instantanée sont d'autres arguments en faveur de ce type d'échange de moteur. Le phénomène est plus fréquent dans les pays voisins. En Belgique, c'est malheureusement devenu pratiquement impossible.
Quel est le soucis ?
Le cœur du problème est qu'il n'existe tout simplement aucune réglementation pour transformer votre voiture thermique en électrique. Dans la pratique, la législation complique inutilement tout type de rétrofit ou restomod. Alors comment cela se passe-t-il aujourd'hui ? Les propriétaires, ou même des entreprises, font transformer leur voiture à moteur thermique en électrique à l'étranger afin d'y obtenir l'homologation européenne, et importent ensuite la voiture en Belgique. C’est une pratique qui, à défaut d’être illégale, parait relativement absurde.
Enfin un cadre juridique
Le journal L'Avenir rapporte qu'une solution est imminente. Le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), a déclaré au parlement que le cadre légal pour le rétrofit est prêt. "En l'absence d'une initiative européenne sur l'adaptation 'rétrofit' des véhicules, j'ai décidé de m'en charger moi-même pour accélérer l'écologisation du parc automobile", a déclaré M. Gilkinet. "Pour cela, nous avons dû définir un ensemble de règles techniques avec les régions. Mon cabinet a invité les régions à participer à un groupe de travail."
Le ministre de la mobilité indique que ce groupe de travail est désormais prêt. Un arrêté royal pour la mise à niveau est en cours de préparation. Mais, selon L'Avenir, le texte doit encore passer par toute une série de postes administratifs : la Commission consultative administration-industrie (CAIN), les régions (qui répondront dans les 60 jours), la Commission européenne et le Conseil d'État.Ce n'est qu'à cette condition que les régions pourront adapter efficacement leurs réglementations.
Restriction étrange
Il y a donc de l'espoir pour les entreprises belges qui cherchent à proposer de telles conversions. Malheureusement, tout n'est pas positif. Par exemple, le règlement contiendrait une étrange restriction, à savoir qu'il n'est pas permis d'augmenter la puissance du moteur pendant la conversion. Il convient de signaler qu’une augmentation de la puissance est certainement utile dans une voiture électrique pour compenser le poids supplémentaire considérable des batteries. La puissance du freinage et son efficacité doivent bien entendu être revus en conséquence. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que ce "détail" est omis par manque de connaissance.