Après une absence de deux ans, le Salon de l'Auto de Bruxelles est de retour. Le plateau du Heysel se transforme à nouveau en la plus grande salle d'exposition de voitures du pays. La journée de la presse a eu lieu aujourd’hui. Le prix COTY (Car Of The Year) a été décerné à la Jeep Avenger, avec 328 points, loin devant la Volkswagen ID.Buzz (241 points) et la Nissan Ariya (211 points). Les quatre autres prétendantes étaient : la Kia Niro, la Renault Austral, la Peugeot 408 et le duo Subaru Solterra/Toyota bZ4X. Demain, les palais 5, 6, 7, 9 et 11 ouvriront leurs portes au grand public. Combien coûte une entrée ? Qu'est-ce qui est au programme et à voir absolument ? Nous répondons ci-dessous à dix questions fondamentales.
1 - Quand le Salon aura-t-il lieu ?
Le grand public est attendu du samedi 14 janvier au dimanche 22 janvier 2023, de 10h à 19h. Il y aura deux nocturnes : lundi 16 janvier et vendredi 20 janvier. Les portes resteront ouvertes jusqu'à 22 heures.
2 - S'agit-il d'un ‘grand’ ou d'un ‘petit’ Salon ?
On ne fait plus vraiment la distinction entre un ‘grand’ salon (pour les voitures de tourisme) et un ‘petit’ salon (pour les véhicules commerciaux). Désormais, les exposants pourront choisir le type de véhicules qu'ils présentent, sans quotas. Ce Salon présente donc également des véhicules commerciaux, tels que le nouveau Ford Transit Custom (également électrique pour la première fois), le Volkswagen ID.Buzz Cargo ou le pick-up électrique Maxus T90 EV. En parlant de ‘grand’ et de ‘petit’, les stands sont plus petits que d'habitude afin de réduire les coûts (la surface totale du salon a été divisée par deux, environ).
3 - Qu'est-ce qui est proposé ?
Le Salon se veut plus qu'une exposition statique et propose également de nombreux divertissements, pour les jeunes et les moins jeunes. Au Palais 9, par exemple, vous trouverez une ‘zone e-sports’ avec des simulateurs de Formule 1 et des consoles de jeu pour des courses virtuelles. Il y a des voitures historiques de Formule 1. Vous pouvez également tester la vitesse à laquelle vous êtes capable d'effectuer un changement de pneu dans une course avec arrêt au stand. Dans le ‘forum dome’ du palais 9, qui compte 150 places, vous pourrez assister à des séances d'information sur des sujets tels que le choix du bon moteur ou la fiscalité. Un spectacle son et lumière avec des voitures historiques à lieu dans le Patio. Tout est prévu pour que la journée soit agréable.
4 - Les motos sont-elles aussi exposées ?
Très peu. Les marques de motos ont montré trop peu d'intérêt pour faire de ce Salon un véritable salon de la moto. D'où le choix de la Febiac de jouer à fond la carte de la voiture. Deux exceptions qui confirment la règle : Honda et BMW Motorrad. Honda y présente la CB750 Hornet, la XL750 Transalp et la CL500 Scrambler. BMW Motorrad présentera les modèles CE 04, R 1250 GSA, R 18 Transcontinental et M 1000 RR. Et c’est à peu près tout.
5 - Comment l'édition du 100e anniversaire sera-t-elle célébrée ?
L'organisateur, la Febiac, décrit ce salon comme l'édition du ‘100ème anniversaire’ (en réalité, c'est seulement la 99ème fois qu'un salon de l'automobile a lieu en Belgique, ndlr). Le Patio célébrera cette édition festive avec un spectacle centré sur 15 modèles de voitures emblématiques. Ce sera une expérience son et lumière, avec des vidéos et des lasers. Les icônes exposées sont des modèles qui, chacun à leur manière, ont eu un impact social majeur et qui évoqueront des sentiments nostalgiques chez beaucoup d’entre vous. Le Palais 5 reçoit une décoration festive.
6 - Les premières sont-elles nombreuses ?
Puisqu’il n'y a pas eu de Salon depuis deux ans, de nombreux modèles seront nouveaux pour le public. Et il y a également des premières. L'organisateur Febiac les a comptées : 14 premières mondiales ou européennes, 48 premières belges et 12 concept cars ou prototypes.
7 - Quels sont les modèles à ne pas rater ?
Il y en a trop pour tous les citer, mais nous allons tenter de le faire. La Volkswagen ID.Buzz sera probablement l’une des attractions de ce salon. Chez Hyundai, l'élégante Ioniq 6 ne manquera pas d’attirer votre attention. Abarth présente son premier modèle électrique (500e) et Polestar son premier SUV (Polestar 3). BYD propose un SUV compact intéressant avec l'Atto 3 électrique. D’adorables micro-citadines électriques seront également présentent, comme la Microlino, la Silence S04 ou encore la XEV Yoyo. BMW présente, entre autres, la spectaculaire 3.0 CSL et l’imposante i7. Il y a ensuite une ribambelle de prototypes comme la Citroën Oli, la Cupra UrbanRebel, la Skoda Vision 7S ou encore l’Audi A6 e-tron.
8 - Y a-t-il de nouvelles marques ?
Oui, un nombre remarquable de marques arrivent au Salon pour la première fois et sont encore relativement inconnues du grand public. Vous aurez entre autres la sportive électrique croate Rimac (prononcez Rimats), les petites électriques citées plus haut : la Microlino, la Silence ou la XEV (développée en Italie, mais produite en Chine) ou encore les voitures électriques chinoises de chez BYD. Figurent également sur la liste des nouveaux arrivants chinois : BAIC, DFSK, Seres, Maxus et SWM.
9 - Quelles marques sont absentes ?
Par rapport aux autres salons, Bruxelles est fortement représentée, avec 95 % du marché. Volvo et Ferrari brillent par leur absence. Aiways voulait être présent, mais a dû abandonner car leurs voitures n'ont pas pu quitter la Chine à temps à cause d’une recrudescence de la Covid. Mercedes, Jaguar, Land Rover et Lotus ne disposent pas de leur propre stand, mais les organisateurs ont trouvé une solution pour y remédier avec ‘The Avenue’. Il s'agit d'un stand commun au Palais 6 où quelques marques présentent jusqu'à trois voitures chacune. Vous y trouverez également Alpina, Aston Martin et McLaren.
10 – Combien coûte une entrée ?
Cela dépend de la date à laquelle vous commandez vos billets. Le mieux est de les acheter en prévente sur www.autosalon.be jusqu'à ce soir. Vous bénéficierez d'une réduction de 2,50 €. Vous paierez alors 12,5 euros pour un adulte ou 7,5 euros pour un enfant (6-15 ans). À partir de demain, samedi 14 janvier, ce sera respectivement 15 euros et 10 euros. D'ailleurs, sachez que pour une place dans le parking C, Brussels Expo demande toujours la somme conséquente de 10 euros.