Le paysage de la mobilité en Belgique s'enrichit d'un nouvel acteur. Un acteur chinois, comme c'est souvent le cas ces derniers temps. En l'occurrence, c'est le constructeur XEV qui commercialise la Yoyo. C'est une minuscule biplace destinée à un usage urbain. Une concurrente des véhicules comme la Renault Twizy, la Citroën Ami ou la sympathique Microlino.
Cela ressemble beaucoup à une Smart
La Yoyo a été développée en Italie, mais elle est construite en Chine. EIle ne mesure pas plus de 2,5 mètres de long et présente un coffre de 180 litres, en plus des sièges pour deux occupants. Son apparence rappelle quelque peu celle de la Smart de première génération - tout comme ses dimensions, d'ailleurs. Cette petite chose peu atteindre une vitesse de pointe de 80 km/h et parcourir un maximum de 150 km avant de devoir être branchée pendant quatre heures. La consommation déclarée est faible : 7,4 kWh/100km. XEV dispose d'un système qui permet d'échanger automatiquement des batteries vides contre des batteries pleines en quelques minutes, mais il ne semble pas (encore) y avoir de projets concrets de stations d'échange de batteries en Belgique.
La société hasseltoise V.J.B. Motors, est le premier distributeur de cette micro citadine électrique. D'autres suivront dans la foulée.
Pas donnée
Comme les exemples cités au premier paragraphe, il ne s'agit pas d'une véritable voiture. Il s'agit d'un véhicule motorisé à quatre roues, ce qui signifie qu'il répond à des normes très différentes (moins strictes). Cela ne veut cependant pas dire que son prix soit des plus compétitifs. Elle coûte au moins 15.770 euros. C'est un peu plus que la Microlino, mais c'est surtout presque le double de ce que coûte une Citroën Ami (dont l'autonomie est certes plus faible).