Les voitures électriques sont difficiles à éteindre lorsqu’elles prennent feu, c'est bien connu. C'est pourquoi, les pompiers, par exemple, n'aiment pas que les voitures électriques puissent se recharger dans les parkings souterrains. Mais la situation peut être encore plus complexe. Lorsque cela arrive sur un bateau par exemple. C'est pourquoi la compagnie maritime Havila Kystruten, qui opère le long de la côte norvégienne entre Bergen et Kirkenes, interdit désormais les voitures électriques. Cers dernières ne seront donc plus autorisées à bord pour ce trajet touristiquement très populaire.
Catastrophe sur un navire de transport de voitures
Cette décision fait suite à un incendie qui a eu lieu en février 2022 à bord du transporteur de voitures Felicity Ace. Près de 4.000 voitures des différentes marques du groupe Volkswagen se trouvaient à bord. L'équipage n'a pas été en mesure de maîtriser le feu. Un malheur pour lequel les voitures électriques à bord ont été blâmées. L'incendie s'est déclaré le 16 février. Les 22 membres d'équipage ont pu être sauvés, mais le navire a fini par couler près de deux semaines plus tard après avoir erré à la dérive pendant un moment.
Trop difficile à éteindre
Selon Havila Kystruten, une analyse de sécurité montre désormais que l'incendie d'une voiture électrique à bord entraînerait une situation si complexe que l'équipage ne pourrait pas y faire face. Pour l'instant, aucune autre compagnie maritime ne semble suivre le mouvement. La décision est d'autant plus surprenante lorsqu’on sait que la Norvège est réputée être la Mecque des propriétaires de voitures électriques. Les VE y dominent les ventes de voitures neuves, avec une part de marché de plus de 80 %.