Cette semaine encore, les pompiers de Pennsylvanie, dans le nord des États-Unis, ont eu besoin de 45.000 litres d'eau pour éteindre une voiture électrique.
Vingt fois plus d'eau que pour un incendie de véhicule ordinaire
La Tesla Model S a été percutée par le dessous, probablement par un objet qui n'avait rien à faire sur la route. Résultat : la batterie, placée dans le soubassement, a été perforée avant de prendre feu. Les trois occupants ont pu s'échapper et aucune autre voiture n'a été impliquée dans l'incident. Les pompiers se sont précipités avec leur camion, qui à lui seul, a pratiquement été impuissant contre cet incendie de batterie. En fin de compte, il a fallu appeler trois unités en renfort et plus de 45.000 litres d'eau ont été nécessaires pour venir à bout des flammes. L'opération de lutte contre l'incendie a duré plusieurs heures. Par la suite, la Tesla a dû être refroidie, comme c'est souvent le cas avec les véhicules électriques. À titre comparatif, l'extinction d'une voiture à moteur conventionnel nécessite moins de 2.000 litres d'eau en moyenne, selon le même service d'incendie.
Il existe souvent de fausses idées sur les incendies de voitures électriques. Rien ne prouve actuellement que les VE soient plus sensibles au feu que les voitures à moteur conventionnel - c'est plutôt le contraire qui semble se produire. En même temps, il s'avère effectivement que lorsqu'un incendie se déclare, notamment à cause de l'embrasement d'une batterie, le travail d'extinction peut être très difficile. Les batteries lithium-ion peuvent se montrer incontrôlables - une réaction qui ne peut être maîtrisée que par un refroidissement à long terme. Il arrive parfois que les batteries doivent être immergées dans un container rempli d'eau pendant près d’une semaine.