Un défaut dans le module de freinage des Volvo récentes (millésime 2023) de type XC40, S60, V60, V60CC, XC60, S90, V90 et XC90 pourrait entraîner l'arrêt du fonctionnement de certains dispositifs de sécurité cruciaux dans ces voitures.
L’électronique se cause ses propres ennuis
Selon Volvo, le défaut est dû à un système d'autodiagnostic qui vérifie la mise à la terre d'un module de freinage. Une petite erreur aux conséquences potentiellement importantes, car elle affecte le fonctionnement du contrôle de stabilité, du système ABS et du régulateur de vitesse avec contrôle automatique de distance. L'erreur constituant un risque pour la sécurité, elle a dû être signalée à l'institution américaine National Highway Traffic Safety. Il n'existe pas d'obligation de déclaration centralisée de ce type en Europe. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que Volvo a des soucis de système de freinage. En mars 2020, un défaut dans le système de freinage automatique obligeait la marque ‘suédoise’ à rappeler les modèles XC40, S60, V60, XC60, S90, V90 et XC90 et tous leurs dérivés vendus en 2019 et 2020 pour un passage chez le concessionnaire. 736.000 voitures étaient concernées à travers le monde, dont plus de 20.000 en Belgique.
Le défaut actuel provoque l'allumage d'un témoin de contrôle. La plupart du temps, ce problème peut temporairement être résolu en éteignant et en redémarrant la voiture, tout simplement. Volvo indique qu'il faut parfois laisser la voiture éteinte pendant un certain temps. Une mise à jour sans fil du logiciel est en préparation. Le fabricant pense que le défaut peut être réparé (temporairement) sans que les voitures ne doivent nécessairement passer en concession.