Le viaduc de Vilvorde, sur le ring de Bruxelles, doit subir une rénovation en profondeur. Cet ouvrage de 1,7 km de long a été inauguré en 1978 et nécessite donc une révision complète. Les travaux commenceront en août et devraient, selon les prévisions, durer huit ans. Trois voies rétrécies seront utilisées jusqu'au printemps 2027. Ensuite, la circulation ne sera possible que sur une moitié du pont durant quatre ans. On s’attend à ce que les embouteillages, déjà chroniques, s'aggravent pendant près d'une décennie.
Pourquoi les travaux prennent-ils autant de temps ?
Les travaux d'amélioration dureront finalement deux fois plus longtemps que l'ensemble de la construction du pont. En effet, ce projet a démarré en 1974 et, en 1977, le premier flux de circulation est passé par le ring extérieur. Un an plus tard, l'autre direction était également achevée et prête à accueillir du trafic.
“Les travaux dureront huit ans”La durée indéterminée des travaux illustre également ces chiffres : la construction complète du tunnel Kennedy (qui passe sous l’Escaut dans le Sud d’Anvers) a duré cinq ans, entre 1964 et 1969. La construction du plus grand barrage anti-tempête hollandais, qui est bien sûr plus qu'un simple tronçon de route, a pris 10 ans, mais il est aussi cinq fois plus long que le viaduc, avec 9 km de long. La construction du barrage Hoover (sur le fleuve Colorado aux Etats-Unis), commencée en 1931, n'a pas duré plus de cinq ans.