Ce sont les cerveaux sans scrupules des départements marketing du secteur automobile qui ont volé l'idée au secteur des services : au lieu d'acheter une option, vous pouvez la louer. Vous pouvez parfaitement comparer cela au fait de prendre un abonnement mensuel – payant bien entendu – pour écouter Spotify sans publicité.
Qui veut payer mensuellement pour quelque chose qui se trouve déjà dans la voiture ?
Les marques automobiles l'appliquent désormais avec enthousiasme pour inciter les gens à payer pour des extras qui peuvent être gérés par le biais d'un logiciel. Certains sont plus appropriés que d'autres. L’activation de CarPlay via une mise à jour sans fil, par exemple. Ou payer une redevance mensuelle pour l'utilisation du chauffage des sièges (comme chez BMW). C'est ainsi que l'industrie automobile compte gagner encore plus d'argent sur chaque vente de voiture. Elle persévère, même face aux réactions indignées des clients. Et, selon une étude américaine, cette opposition est loin d'être terminée. Et c’est tout à fait compréhensible, car ces extras (désactivés) se trouvent parfois déjà dans votre voiture. Vous pourriez donc avancer l’argument qui consiste à faire comprendre que vous les avez déjà payés.
Jusqu'à 96 % d'entre eux sont contre
Le fait que les clients s'interrogent sur les frais d'abonnement mensuels ou annuels pour l'utilisation de gadgets dans leur voiture n'est pas nouveau. Cependant, les résultats pourraient montrer une opposition encore plus forte que ce que l'on pensait au départ. Sans surprise, ce sont les 60 ans et plus qui sont les moins enclins à souscrire à des suppléments. 96 % d'entre eux ont répondu par la négative. Mais ce n'est pas tout, car la tranche d'âge la plus jeune - jusqu'à 30 ans - s'y oppose également de manière convaincante. 81 % ne veulent pas en entendre parler. Dans la catégorie des 30 à 39 ans, la résistance a été la plus faible. Ainsi, 28 % d'entre eux n'hésitent pas à payer pour des services de streaming dans la voiture.
Les clients des voitures électriques sont les plus susceptibles de souscrire à des abonnements
L'étude commandée par AutoPacific s'est également penchée sur le type du groupe motopropulseur et a révélé que les acheteurs de voiture à essence étaient les plus fortement opposés à cette idée. Des éléments tels qu'un hotspot Wi-Fi, des services internes ou le streaming n'intéresseraient que 16 % de ces clients. Ce taux passe à 21 % pour les utilisateurs de véhicules hybrides rechargeables et même à 23 % pour les voitures entièrement électriques. Cela s'explique par le fait que les conducteurs de voitures entièrement ou partiellement électrifiées restent parfois plus longtemps à l'arrêt et ont alors besoin d'occupations. L'une des fonctionnalités les moins populaires serait un module d'achat en ligne.