Cowboy, le fabricant belge de vélos électriques tendance, avait des problèmes de trésorerie. Bien que l'entreprise ait qualifié l'année 2022 de positive, ses chiffres sont passés au rouge. Une perte de 20,4 millions d'euros a ainsi été enregistrée.
Retour à la normale après la pandémie du corona ?
Cette entreprise âgée d’à peine six ans a déjà vendu plus de 50.000 vélos dans 2.500 villes. Et ils ne sont pas bon marché. Un vélo Cowboy coûte au moins 2.990 euros. Leur style et leur technologie sont des caractéristiques uniques. L'entreprise a connu des débuts très prometteurs, mais le moteur s'est vite essoufflé. Comme pour beaucoup de PME, la pandémie du coronavirus leur a mis des bâtons dans les roues. Mais, selon les déclarations de Cowboy, depuis cette année, la marge brute est revenue à son niveau d'avant la pandémie.
Grand succès de crowdfunding
En 2022, l'entreprise a réalisé une augmentation spectaculaire de ses revenus. Plus de 40 millions d'euros ont été encaissés. Plus du double de l’année précédente. Ils ont malgré tout touché le fond. L'entreprise a donc dû se remettre en quête d’investisseurs. En mars, sans grande difficulté, Cowboy a levé 10 millions d'euros auprès d'investisseurs. D'après les calculs de l'entreprise, cela suffisait pour l'amener à la rentabilité, mais il fallait encore quelques sous supplémentaires. Ils ont donc lancé une campagne de crowdfunding. Objectif : 1 million d'euros. Et l’objectif a été atteint en à peine 48 heures. Entre-temps, l'entreprise a déjà recueilli près de 1,2 million d'euros via Crowdcube, et la campagne se poursuivra encore durant quatre jours. Les investisseurs viennent de plus de 40 pays différents. La Belgique, la France et l'Allemagne sont les mieux représentés.