La Volkswagen Golf est la voiture la plus vendue en Europe depuis... disons, un bon demi-siècle. Sur le papier, le modèle compte déjà huit générations de produits derrière lui. Mais ce best-seller n'aura pas de successeur, d’après ce que l'actuel chef de VW, Thomas Schäfer, a déclaré dans la revue allemande Automobilwoche.
Comme nous le disions, la Golf a été en tête des ventes en Europe pendant près de 40 ans. Elle n’a cédé sa place que l'année dernière. Bien qu'elle figure toujours dans le top 10 européen, elle se bat aujourd'hui pour monter sur le podium. Par conséquent, M. Schäfer estime que la génération actuelle sera la dernière à être équipée d'un moteur à combustion. Le successeur sera différent et purement électrique. La porte reste entrouverte, ce qui signifie que Volkswagen reste attentif à l'évolution du marché. Sans doute une référence au développement possible des biocarburants. Un domaine dans lequel Volkswagen investit massivement par l'intermédiaire de Porsche, soit dit en passant.
Pas de véritable nouveau modèle, chère et choix des matériaux très critiqué
Le fait que la Golf connaisse une baisse de popularité ne surprend personne chez Volkswagen. On pourrait même dire que cela s'inscrit dans le cadre de la politique. En effet, la génération actuelle, huitième du nom, utilise encore tous les composants cruciaux de la septième génération, y compris le châssis et la structure de carrosserie. En fait, on peut dire que la génération actuelle est un lifting très amélioré de la précédente. De plus, les modifications apportées n'ont pas plu à tout le monde. Volkswagen a été fortement critiqué pour son ergonomie (l'absence de toutes sortes de boutons physiques) et le choix des matériaux. En résumé, la Golf est devenue (considérablement) plus chère, alors que de nombreuses modifications semblaient destinées à faire baisser le prix de production pour le constructeur. La disparition du modèle est-elle inattendue ?
La Golf sera bientôt archaïque
La Golf actuelle a été commercialisée fin 2019, mais sa structure remonte donc à 2012, lorsque la génération 7 a été présentée. Un rafraichissement en profondeur est déjà prévu pour l'année prochaine. Volkswagen répondra à certaines critiques concernant les matériaux utilisés. La Golf pourrait donc tenir jusqu’à la fin de la décennie sous cette forme. Elle fêtera alors ses 18 printemps.
Produire des voitures électriques spéciales ? Ça ne marche pas
En outre, Schäfer pense que le nom ‘Golf’ reviendra à un modèle électrique. Tout comme le nom GTI, d'ailleurs. ‘Des noms emblématiques que nous n'abandonnerons pas’. VW considère désormais que l'orientation stylistique radicale de la gamme ID est un échec (c'est pourquoi la compacte ID.2 annoncée dernièrement ressemble en fait à une Polo). Désormais, même l'argumentaire marketing de l'ensemble de la sous-marque ID semble être dépassé.