Il y a quatre ans, Peugeot lançait la dernière génération du 2008. Une voiture dans ce qui est pour les Français ‘le cœur du marché’. Peu de choses ont été laissées au hasard. Un look distinctif, un intérieur avec un petit volant, désormais typique de Peugeot, et une large gamme de moteurs. Électrique inclus. Pour que le succès ne se démente pas, le modèle fait déjà l'objet d'un rafraîchissement. Il est en effet sorti du top 10 des ventes de voitures européennes à la fin de l'année dernière, et il fallait réagir pour y remédier. En 2021, le modèle était encore en cinquième position.
La variante électrique représente 17 % des ventes totales. Ce n'est pas rien. Et elle bénéficie aussitôt d'une importante mise à jour. Sa batterie passe de 50 à 55 kWh et sa puissance de 136 à 156 ch. Selon le cycle très optimiste WLTP, cela donne une autonomie de 406 km. La charge rapide peut être effectuée à 100 kW, mais il faudra payer un supplément pour un chargeur domestique de 11 kW (au lieu des 7,4 kW habituels).
L'hybride arrivera en 2024
Une poignée de moteurs conventionnels seront rejoints par une nouvelle motorisation hybride à partir de 2024. Elle associera un moteur à essence de 1,2 litre développant 136 ch à un moteur électrique de 48 V développant 28 ch. Peugeot affirme qu'elle consommera 15 % de moins et qu'elle pourra rouler à l'électricité environ la moitié du temps sur chaque parcours.
Look rafraîchi
À l'intérieur, les changements restent subtils - en fait, seuls les nouveaux tissus méritent d'être mentionnés. L'équipement est également modernisé. Notez, par exemple, qu'il y a plus de prises USB. Indispensable de nos jours. Il se passe un peu plus de choses à l’extérieur. Du moins à l’avant. On constate que les boucliers, les feux diurnes, la calandre et les projecteurs de phares ont été redessinés. A l’arrière, seuls les feux ont été repensés.