BMW a commencé la construction d'une nouvelle usine de batteries. Des batteries pour voitures électriques y seront construites. Elles pourront stocker plus d'énergie et se recharger plus rapidement.
L'usine de production ne sera pas construite sur le sol européen, mais en Caroline du Sud (à Woodruff). La marque allemande dispose déjà d'un site de production un peu plus loin, à Spartanburg, où elle construit principalement des SUV. Pour le marché européen également, d'ailleurs. Les batteries de sixième génération seront principalement destinées aux variantes électriques de ces gammes de modèles.
Pas en provenance de Chine
L'usine d'assemblage qui s'y trouve assemblera des cellules cylindriques de batteries lithium-ion du fabricant AESC pour en faire des blocs de batteries destinés aux voitures. Ces cellules cylindriques sont une innovation. À moins que l’on considère les piles traditionnelles, de type AA/AAA utilisées dans la télécommande des téléviseurs – car elles sont cylindriques depuis 100 ans. Selon BMW, leur forme leur permet de stocker 20 % d'énergie en plus et de se recharger 30 % plus vite. Les cellules sont également fabriquées en Caroline du Sud, chez un autre fournisseur. En effet, le gouvernement américain lie l'électrification à des normes strictes de production locale. Une mesure qui devrait permettre non seulement de sauver quelques emplois, mais aussi d'éviter que le pays ne devienne dépendant des approvisionnements chinois, comme cela semble être le cas en Europe.