Un cargo avec quelque 3.000 voitures à bord est en flammes au large des côtes néerlandaises. Un membre de l'équipage est décédé et le navire est en train de couler. Les garde-côtes soupçonnent une voiture électrique d'être à l'origine de l'incendie.
Incendie incontrôlable
L'incendie à bord du transporteur de voitures Fremantle Highway s'est déclaré peu avant minuit. Le navire battant pavillon panaméen faisait route de Bremerhaven (Allemagne) à Port Saïd (Égypte). Quelque 3.000 voitures, dont certaines électriques, avaient été embarquées. Les 23 membres de l'équipage n'ont pas réussi à maîtriser l'incendie. Une observation qui renforce les soupçons sur la responsabilité de l'une des voitures électriques à bord. Il y aurait plusieurs blessés et un mort confirmé.
L’incendie n’est pas maîtrisé. Les pompiers tentent de refroidir le navire et d'empêcher qu'il ne coule. Il n'est pas certain qu’ils y parviennent. D’après les derniers rapports, le navire aurait déjà sérieusement pris l’eau.
Déjà 7.000 voitures dans les profondeurs en peu de temps
L'incident présente de nombreuses similitudes avec l'incendie survenu à bord du transporteur de voitures Felicity Ace en février de l'année dernière. 4.000 voitures des différentes marques du groupe Volkswagen se trouvaient à bord de ce dernier. L’équipage de ce navire de transport n’a pas non plus été à même de maîtriser l’incendie qui s’y était déclaré. Les 22 membres d'équipage ont pu être sauvés, mais le navire, après avoir dérivé pendant deux semaines, a fini par couler. Les voitures électriques à bord ont été accusées d'être à l'origine de cet incontrôlable incendie.
Défis spécifiques liés aux incendies de voitures électriques
Les premiers chiffres montrent que les voitures électriques ne s’embrasent pas nécessairement plus souvent que les modèles équipés d'un moteur conventionnel. Mais à mesure qu'elles brûlent, le feu devient très difficile à éteindre. Un incendie impliquant en particulier le set de batterie pose des problèmes difficiles à résoudre. La température est très élevée, les fumées sont toxiques et, surtout, les méthodes d'extinction conventionnelles ne fonctionnent pas. De plus, dans un environnement où plusieurs voitures électriques sont proches les unes des autres, une réaction en chaîne peut se produire aisément.
Photo d’illustration : Auto55