L'Institut hollandais pour la sécurité physique (Instituut Fysieke Veiligheid) a collecté pour la première fois en 2021 des chiffres sur le nombre d'incendies impliquant des véhicules électriques. Une analyse de ces derniers suggère que la voiture électrique n'est pas plus sujette aux incendies qu'une voiture conventionnelle. Elles brûlent en revanche d’une autre manière que les voitures conventionnelles.
Faible risque d'incendie pour les VE ?
Chez nos voisins du nord, 4753 incendies de voitures ont été enregistrés en 2021. Seuls 56 d'entre eux étaient des incendies de véhicules électriques. Cela représente 1,3 % du total, alors que selon l'IFV, 4 % de la flotte totale se compose désormais de voitures à propulsion électrique. Quelques nuances peuvent être apportées au sein de ces chiffres. Par exemple, l'âge moyen d'un VE est inférieur à celui d'une voiture conventionnelle, mais on ne sait pas dans quelle mesure cela pèse sur le risque d'incendie.
Comportement différent du feu, risques différents
Selon l'IFV, les voitures électriques présentent un risque d'incendie différent de celui des voitures thermiques. Avec une voiture conventionnelle, généralement, l'incendie est susceptible de se produire pendant ou juste après la conduite. C'est à ce moment-là que la température est la plus élevée. Une voiture électrique prend également de la température lorsqu'elle est en charge. Chez les voitures électriques, la batterie est la première cause d'incendie.
L'extinction d'une voiture électrique en feu est une opération complexe, car un incendie de batterie n'est maîtrisé que lorsque la température de la batterie a été réduite. "Un feu qui semble visiblement éteint peut tout simplement se rallumer, même après 24 heures". C'est pourquoi les pompiers utilisent souvent un conteneur d'extinction pour les VE (dans lequel le VE est maintenu sous l'eau, ou – comme alternative – dans lequel il est fermé hermétiquement et maintenu sans oxygène).
Mesures des pompiers
En raison du comportement spécifique du feu sur les voitures électriques, les pompiers hollandais soulignent que les stations de recharge dans les garages doivent être situées à proximité d'une sortie ou être équipées d'un système d'extinction automatique. Ils avaient déjà recommandé il y a un certain temps que les stations de recharge soient réparties et non regroupées, comme c'est actuellement le cas, précisément pour éviter que le feu ne se propage aux autres VE. Il n'existe pas de directives similaires en Belgique.