On croirait qu’elles tombent du ciel : les berlines électriques chinoises au look générique. Qu'il s'agisse de Nio, Lynk&Co (la gamme chinoise locale), Zeekr, Xpeng, Chery... et ainsi de suite... en fait, elles se ressemblent toutes un peu. En voici une autre : Luxeed. Avec le même profil dicté par l'aérodynamisme et un tracé peu original.
Huawei et Chery construisent ensemble une voiture électrique
Cette nouvelle Luxeed est une initiative de Chery et du fabricant de smartphones Huawei. Cela signifie que cette berline, qui sortira des chaînes de production d'ici la fin de l'année, pourrait être la première à bénéficier d'une connectivité étendue, notamment avec les produits de Huawei.
La Luxeed est basée sur l'architecture E0X de Chery. Les détails ne sont pas encore disponibles, mais elle vise une autonomie de 700 km (le cycle ou la méthode de mesure ne sont pas clairs) et deux moteurs électriques pour des performances impressionnantes. Mais également : un LiDAR, 11 caméras HD, 12 radars à ultrasons et 3 radars à bande millimétrique. Tout cela pour passer à l’étape suivante en matière de conduite autonome. Pas plus de détails pour l’instant, mais il pourrait s'agir de la conduite autonome de niveau 3.
Plus abordable que la Tesla Model 3
Le prix est, selon les normes européennes, le point fort de la Luxeed, qui n'a pour l'instant que le nom de code EH3. Selon les médias chinois, elle sera commercialisée au prix (après conversion) d'environ 25.000 euros. Une carrière européenne est envisagée, mais le prix à payer ici pourrait être beaucoup plus élevé.