Au cours du premier semestre 2023, 227 personnes ont perdu la vie dans la circulation en Belgique. Cela fait toujours plus d’un décès par jour en moyenne, mais c'est le chiffre le plus bas jamais atteint, si l'on exclut les années de la pandémie de coronavirus. Il y a eu moins de décès en Wallonie et à Bruxelles en particulier.
Baisse du nombre de victimes de la route dans toutes les régions
C'est à Bruxelles que la baisse est proportionnellement la plus forte. Le nombre a diminué de plus de la moitié : de 12 à 5. La baisse en Wallonie est d'un quart, où l'on est passé de 133 à 100 décès. Elle est toutefois plus significative sur le plan statistique. En Flandre, ce chiffre a baissé de 14 %, passant de 142 à 122.
La nuit de jeudi à vendredi est particulièrement dangereuse
Le nombre de tués sur les routes est en baisse dans presque toutes les catégories. A l’exception des accidents mortels impliquant des camionnettes. On y comptabilise un mort supplémentaire. Le succès des services de livraison de colis n’y est pas pour rien. En revanche, le nombre de décès survenus les soirs de la semaine a fortement augmenté, passant de 18 à 35. La nuit de jeudi à vendredi est de loin la plus meurtrière.
Moins de morts et de blessés parmi les cyclistes et les scooters
Le nombre de cyclistes renversés a diminué de manière significative de 54 à 37. Les taux d'accidents ont également baissé dans tous les domaines, y compris en ce qui concerne les redoutables trottinettes. Leur nombre a diminué de 18 %.