Avec la nouvelle ë-C3, Citroën souhaite rendre la conduite électrique accessible à un plus large public. Nous avons entendu cette promesse à maintes reprises dans le monde de l'automobile, mais sur le papier, ce crossover électrique urbain semble intéressant. En effet, elle reste bien en dessous de 25.000 euros. En générale, ces voitures restent inabordables pour la plupart de gens. Elles ne sont pas pratique car il faut les recharger souvent à cause de leur faible autonomie. Les voitures électriques font l'objet de nombreuses critiques, souvent à juste titre. Citroën veut vous faire oublier tout ce que vous saviez déjà sur les voitures électriques et présente la ë-C3 comme "la solution parfaite aux problèmes auxquels les gens sont confrontés actuellement". Dans le segment B, la conduite électrique n'est pas évidente aujourd'hui en raison de l'offre limitée (et coûteuse). La ë-C3 espère changer cela. La base sera la nouvelle plateforme Smart Car de Stellantis, conçue dès le départ pour les voitures électriques... mais convient également aux moteurs à combustion interne. Il y aura donc logiquement une C3 à essence.
Plus haute
Avec cette quatrième génération, la C3, qui s'est vendue à 5,6 millions d'exemplaires dans le monde depuis 2002, devient un peu plus crossover qu'auparavant. La ë-C3 mesure 4,01 m de long, ce qui reste compact. "Bien que sa longueur et sa largeur soient similaires à celles de son prédécesseur, nous l'avons surélevée de 100 mm, ce qui a pour effet d'augmenter la garde au sol et de rehausser la position d'assise afin que le conducteur et les passagers se sentent plus à l'aise", explique le Belge Pierre Leclercq, responsable du design.
Tout est neuf à l’intérieur également. Au-dessus du volant compact, vous trouverez l'affichage tête haute Citroën, qui projette des informations sur une partie noire brillante entre le haut du tableau de bord et le bas du pare-brise. Au centre (dans la version haut de gamme Max) se trouve un écran tactile de 10,25 pouces pour l'infodivertissement. Sur le modèle de base (You), l'idée est d'utiliser le support pour smartphone afin d'accéder à la musique, à la radio, aux appels et à la navigation via votre propre appareil à l’aide d’une application. Cela fonctionne avec la technologie sans fil Near Field Communication (NFC).
320 km d’autonomie
Le moteur électrique de la ë-C3 développe 113 ch. Avec une vitesse maximale prévue de 135 km/h et un 0 à 100 km/h en 11 secondes, on ne la mettra pas dans la catégorie des voitures de sport. La ë-C3 propose en revanche d'autres atouts, comme le confort de ses jambes de force hydrauliques progressives et de ses sièges moelleux. Et l’autonomie ? Citroën promet une autonomie WLTP de 320 km avec la batterie LFP (lithium fer phosphate) de 44 kWh. La charge rapide (DC) peut être effectuée jusqu'à 100 kW ce qui permet de passer d’un niveau de 20 à 80 % de batterie en 26 minutes.
Prix fixe
Le prix sera probablement le point fort de cette ë-C3 : à partir de 23.300 euros en Belgique pour la version de base You. Pour cela, vous bénéficiez notamment de l'affichage tête haute, des capteurs de stationnement arrière et de la climatisation manuelle. Il s'agit d'ailleurs d'un prix net, c'est-à-dire que Citroën ne laisse plus de place à la négociation. La version supérieure Max bénéficie d'équipements supplémentaires tels qu'une carrosserie bicolore avec toit contrasté, des barres de toit décoratives, des jantes de 17 pouces, l'écran tactile couleur avec navigation 3D et la climatisation automatique.
Vous pensez que cette ë-C3 est encore trop chère ?
En 2025, Citroën lancera une version moins chère avec une autonomie de 200 km au prix de 19.990 euros. Si vous êtes domicilié en Flandre, la prime pour les voitures électriques (5.000 euros en 2024 et 4.000 en 2025) vous rendra la conduite électrique plus accessible en tant que particulier. Ce n’est toujours pas le cas en Wallonie ni à Bruxelles.
“La conduite électrique devient plus accessible pour de nombreux particuliers”La ë-C3 arrivera en concession à partir du deuxième trimestre 2024. Si vous souhaitez la recevoir en 2024, Citroën vous conseille de la commander dès maintenant. La production se fait à l'usine de Trnava en Slovaquie et requiert 25 % de temps en moins par rapport à la C3 actuelle, ce qui explique en partie le prix relativement bas.
Nouveau SUV
Entre-temps, Citroën prépare un nouveau modèle. Vers la fin de la présentation, nous avons pu avoir un aperçu d'un nouveau SUV du segment B, qui pourrait être le successeur de la C3 Aircross. Principale nouveauté visible : un habitacle à sept places. Une familiale électrique abordable ? Nous sommes curieux...