Plus de 20 voitures de sport exclusives ont été cachées dans un vieil entrepôt du centre de Bruxelles. Depuis au moins dix ans. Elles ont été soigneusement garées à cet endroit, et ensuite oubliées. Des Ferrari et des Porsche, pour une valeur totale de plusieurs millions. On parle déjà d'une ‘découverte épique’.
L'année dernière, plus de 200 anciennes voitures ont été découvertes aux Pays-Bas. Cachées derrière des façades anonymes. Une ‘sortie de grange’ ou ‘barnfind’ – car il s'agit désormais d'un terme fourre-tout pour désigner la découverte d’ancêtres oubliés – dont la quantité est souvent plus élevée que la qualité des découvertes. La plupart des voitures étaient dans un état plutôt déplorable. ‘Dans leur jus’, comme on dit généralement dans ces cas-là. Le nouveau ‘barnfind’ belge, quant à lui, excelle en termes de qualité. Toutes ces voitures sont en train d'être remises en état de marche par le concessionnaire Oldtimerfarm à Aalter, mais puisqu’elles ont été soigneusement entreposées à l'époque, sous une bâche, cette tâche ne devrait pas être trop compliquée.
Ferrari et Porsche
Les vingt-deux voitures exclusives ont été découvertes l'année dernière, mais la découverte n'a été rendue publique que maintenant. Seize Ferrari et six Porsche ont pris place au premier étage d'un vieil entrepôt bruxellois. Les voitures datent des années septante, quatre-vingt et nonante. Parmi elles, on ne compte par exemple pas moins de cinq Testarossa. Une voiture qui s'est fait connaître dans la série télévisée Miami Vice. Certains de ces exemplaires peuvent s’échanger contre plus de 250.000 €. A noter également la Ferrari 365 GT4 BB, qui est en fait un modèle d'homologation de course. Elle a été construite en nombre limité. Seuls dix exemplaires auraient été produits dans cette livrée jaune. “C’est peut-être la seule au monde, dans cet état exceptionnel non restaurée”, explique Xavier Molenare d'Oldtimerfarm. Les Porsche ne sont pas en reste, puisqu'elles comprennent de rares modèles Turbo et S refroidis par air.
On ne sait que très peu de choses à propos du propriétaire de ces voitures. “Il souhaite conserver l’anonymat”. Il s'agirait d'un industriel qui a quitté la Belgique il y a longtemps, et qui a visiblement laissé les voitures derrière lui.
Les voitures seront, si nécessaire, rafraîchies et remises en état par Oldtimerfarm et seront ensuite vendues individuellement. Il n'est pas question de les vendre aux enchères collectivement, comme c'est parfois le cas pour les barnfind.