10 questions sur le salon de l'automobile de Bruxelles 2025

Agrandir l'image
Par: VG 05-12-2024

Après une année d'absence, le Salon de Bruxelles est de retour. Le plateau du Heysel se transforme à nouveau en la plus grande salle d'exposition de voitures du pays. Une visite est-elle rentable ? Quels sont les programmes et les événements à ne pas manquer ? Nous répondons à 10 questions fondamentales.

1) Quand aura lieu le salon de l'automobile de Bruxelles 2025 ?

Le Brussels Motor Show 2025 se tiendra du 10 au 19 janvier à son emplacement habituel, au Palais des expositions du Heysel à Bruxelles. Le seul évènement qui aura lieu le vendredi 10 janvier sera l’inauguration, en soirée. Du 11 au 19 janvier, le salon sera ouvert en continu, avec des nocturnes les 13 et 17 janvier. Les heures d'ouverture exactes sont indiquées ci-dessous.

2) Quelles sont les heures d'ouverture du Brussels Motor Show 2025 ?

La soirée d’ouverture du salon aura donc lieu le vendredi 10 janvier, de 18 heures à minuit. Les autres jours, le salon ouvrira ses portes à 10 heures du matin pour les refermer à 19 heures, à l’exception des deux journées comprenant une ‘nocturne’ : le lundi 13 et le vendredi 17 janvier. Dates auxquelles les visiteurs seront priés de quitter les lieux à 22h.

3) Combien coûtent les billets pour le Salon de l'Auto et où puis-je les acheter ?

Les billets pour le Salon de l'auto de Bruxelles peuvent être achetés sur place à la billetterie ou à l'avance en ligne sur autosalon.be. Un ticket d’entrée pour la première coûte 60 euros. Les billets standards coûtent 15 euros pour les adultes et 10 euros pour les enfants de plus de 10 ans. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.

Lors des éditions précédentes, il existait encore un tarif préférentiel (2,5 euros de moins) pour les personnes qui achetaient leurs billets en ligne, mais cette réduction n'est plus d’actualité. Le tarif préférentiel pour les personnes arrivant tard pendant les nocturnes est également supprimé. Une réduction pour les groupes existe toujours, à partir de 15 personnes, le billet coûte 12 euros par personne.

L'accès au parking C vous coûtera quant à lui 12 euros. Un prix bien plus élevé que les 10 euros que vous aviez dépensés lors de l'édition précédente.

4) S'agit-il d'un grand ou d'un petit salon de l'automobile ?

L'organisation ne fait plus de distinction entre un petit (uniquement des voitures) ou un grand salon de l'auto (également des camionnettes et des motos). Cela dit, cette édition s'adresse aussi bien aux voitures qu'aux véhicules de loisirs et aux camionnettes. Les motos ne feront pas partie de la fête. Vous trouverez ci-dessous la liste de toutes les marques automobiles participantes.

5) Quelles marques seront présentes au Salon de l’Auto de Bruxelles 2025 ?

Plus de 50 marques automobiles ont confirmé leur présence au salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Un peu plus de 20 % d'entre elles sont chinoises.

6) Quelles sont les marques absentes ?

Les principaux absents sont Nissan, Volvo, Jaguar, Land-Rover, Tesla, Polestar, Zeekr, Lynk&Co, Lotus, Ferrari, Rolls-Royce et Aston Martin.

7) Y aura-t-il des motos au Salon de l'auto ?

Très peu. Comme lors de l'édition précédente, les importateurs des différentes marques de motos n'ont pas manifesté un intérêt suffisant. Le nombre de motos sera donc extrêmement limité et on ne les trouvera - en soutien - que chez les marques automobiles qui produisent elles-mêmes des motos. Pensez à Honda et BMW.

8) Comment se rendre au Salon de l'auto de Bruxelles ?

Les visiteurs arrivant en voiture peuvent notamment utiliser le parking C du Heysel (payant) et accéder à l'entrée principale par la passerelle qui enjambe la chaussée Romaine. Une deuxième entrée plus petite, particulièrement bien située pour ceux qui descendent au salon en métro, se trouve à l'arrière du Palais 5.

9) Qu’y trouverons-nous ?

Comme lors des éditions précédentes, le Salon de l'auto mise sur le divertissement. Ainsi, au Palais 9, vous trouverez une « zone e-sports » avec des simulateurs et des consoles de jeux. Ailleurs dans le salon, le stand de la « Voiture de l'année » attirera les foules. C'est la deuxième fois que le prix automobile le plus prestigieux d'Europe est décerné au salon de l'automobile de Bruxelles. Les visiteurs pourront y découvrir le lauréat et tous les finalistes.

10) Que peut-on attendre du Salon de l'auto de Bruxelles 2025 ?

Cette année, le salon occupera cinq palais. L'événement est donc deux fois moins important que lors de ses années les plus fastes. Néanmoins, plus de 50 marques automobiles y participeront. Celles-ci ne disposeront pas d'un espace suffisant pour exposer l'ensemble de leur gamme. Les marques automobiles devront donc faire des choix. L'organisateur Febiac affirme que l'accent sera mis sur toutes les motorisations - essence, diesel, hybride, hybride rechargeable et électrique. Dans la pratique, ce sont les voitures électriques et les hybrides rechargeables qui prédomineront. Même parmi les marques qui attirent principalement les particuliers. En effet, la réglementation européenne impose aux marques automobiles de vendre de plus en plus de voitures électriques.

Ajouter un commentaire
comments by Disqus