Lancia tirait sa révérence en 2014. C'est du moins ce qui avait été annoncé. En réalité, un modèle était resté en production : l'Ypsilon. Et il n'y avait qu'un seul pays où l'on pouvait encore acheter cette petite citadine : l'Italie. Le plan consistait à éteindre doucement la marque, mais il y avait un problème : les Italiens continuaient à l’acheter. Plus de 40.000 par an. C'est pourquoi Lancia se voit offrir une nouvelle chance par le nouveau patron Stellantis. Elle sera à nouveau à la carte dans toute l'Europe, en commençant par la Belgique.
La nouvelle Ypsilon est une voiture compacte à cinq portes
Pour ceux qui ne se souviennent pas de la dernière Ypsilon - en vente chez nous depuis quelques années seulement - il s'agissait d'une petite citadine à cinq portes de 3,84 m de long. D'inspiration italienne. De telles petites voitures n'existent plus vraiment et l'Ypsilon passe du segment ‘mini’ au segment ‘compact’. Elles s’étale désormais sur plus de 4 mètres de long, car elle est basée sur la structure qui sert également au sein de Stellantis pour la Peugeot 208 et l'Opel Corsa, par exemple. Cela se voit, car les efforts les plus importants ont été consacrés à la conception de la partie arrière et à l'élaboration d'une nouvelle ‘signature lumineuse’ à l'avant. Le succès de l'opération dépend en grande partie de l'angle de vue. Parfois, il y a quelque chose de la Corsa qui refait surface.
Style italien, mécanique bien connue
La sauce italienne n'est pas seulement à l'extérieur. À l'intérieur, des matériaux originaux sont utilisés pour le revêtement des sièges, fruit d'une collaboration avec la marque italienne de design d'intérieur Cassina. Lancia avait aussi l’habitude de le faire – utiliser des revêtements distincts. C’est un aspect ‘premium’ qui est ici recherché. La Lancia prend un peu de hauteur par rapport à ses cousines. Un système audio spécifique, un grand écran central, un éclairage d'ambiance et une tablette arrondie contre le tableau de bord - le choix de design le plus frappant - donnent une sensation vraiment différente à bord.
Sous le capot, il n'y a donc rien de surprenant. Lors du lancement, le jour de la Saint-Valentin à Milan, on parle surtout de la version électrique : 156 ch et une autonomie de plus de 400 km. C'est une pratique courante lors des lancements de nos jours. Mais il n'y aura aussi qu'une seule version essence, une hybride légère avec un moteur de 1,2 litre. Elle fera son apparition lors du lancement du produit cet été.
Positionnement premium : la première sera pour la Belgique
Rien n'a été divulgué à propos du prix, mais sachez qu'elle coûtera un peu plus cher que la Corsa et la 208. Dans notre pays, 10 distributeurs pourront ajouter le nouveau logo Lancia à leur devanture, avant l'été. La Belgique est l'un des pays où la marque sera lancée en premier. Choisie parce que nous en pinçons pour l'Italie, apparemment. En coulisses, un autre facteur serait que la Belgique utilise déjà le nouveau modèle de concessionnaire de Stellantis : vous achetez la voiture directement à l'usine et le ‘garage’ ne perçoit qu'une redevance pour le suivi. C'est important car Lancia veut réaliser la moitié de ses ventes par Internet.