Le Parlement européen a approuvé le principe d'une augmentation du poids maximal des camping-cars. Leur masse maximale autorisée passera de 3,5 à 4,25 tonnes. Ces véhicules pourront toujours être conduits avec un permis de conduire B classique. La directive européenne doit encore être transposée dans la législation locale. Nous ne savons pas encore quand cela sera effectif.
Avec cette modification, l'Europe entend lever un obstacle à l'accès aux camping-cars électriques. Il est en effet difficile de maintenir (sans problème) ces véhicules dans les limites de poids actuelles tout en conservant une charge utile. Le poids des véhicules électriques reste un problème. C’est la raison qui a poussé Volkswagen a reporter ses projets de production d'une version camping (généralement appelée California) basée sur l'ID.Buzz. Ils ne sont pas parvenus à en réduire le poids. Ceci dit, un nombre limité de fournisseurs indépendants proposent des conversions, comme c'est le cas d'Outbase (voir photo).
Toujours plus d'exception. Mais, les voitures lourdes n'étaient-elles pas dangereuses ?
Auparavant, l'Europe avait également prévu des exemptions pour les utilitaires légers, dont la masse maximale passe également à 4,25 tonnes. Des exceptions ont également été prévues pour les camions. Les véhicules de 40 tonnes pourront bientôt peser une tonne de plus s'ils sont électriques.
Dans le même temps, l'institut de sécurité Vias met en garde de manière de plus en plus insistante contre les effets néfastes des véhicules plus lourds sur la sécurité routière, bien qu'il faille dire qu'ils ciblent principalement les SUV et restent ostensiblement silencieux sur les véhicules électriques.